LES DOSSIERS

Aménagement de Saillé
Aménagement de Saillé

Aménagement de la rue des prés Garnier

Les plans d'aménagement de la rue des prés Garnier viennent de nous être transmis. Cette version définitive fait suite aux différents ateliers participatifs auxquels les  saillotins ont pu participer. Elle a fait l'objet d'âpres discutions et il a fallut batailler ferme pour obtenir des aménagements qui conviennent à tous. Le plan ci dessous (en 2 parties) donne une bonne idée de ce que sera la rue. Deux passages surélevés baliseront les entrées (et sortie) de plateau sensés faire baisser la vitesse des véhicules et marquer par leur aspect visuel et l'installation de bornes granite de chaque coté, le rétrécissement de la rue. La voie piétonne se situera coté sud et sera délimitée par des gardes corps. Des aménagements paysagés viendront compléter les abords pour rétrécir également la chaussée. Les travaux devraient commencer en mars et se poursuivre sur les mois d'avril et mai, si le temps le permet. Pendant cette phase de travaux la rue sera complétement fermée à la circulation, seul l'accès piétons sera maintenu. Les travaux continueront pour la rue du Ber sur le deuxième semestre de cette année, voir début 2020. Nous n'avons pas à ce jour l'avant projet pour cette zone et des réunions auront lieu au cours de l'année pour en définir les contours.

Le plan sera mis sur la photothèque pour plus de lisibilité.  


Janvier 2019


Nouvelle phase de travaux

Ce mardi 25 septembre, s'est tenue la réunion proposée par la mairie et les services techniques concernant la nouvelle phase de travaux, qui débutera cet automne.  En préambule, c'est Pierre Mercier, référent du village, qui a pris la parole pour annoncer sa démission devant l'assemblée médusée. Surprise de taille pour les habitants, cette démission fait suite aux différents échanges parfois ''musclés'' que certains villageois ont pu avoir, et plus particulièrement depuis la phase de test du plan circulation. On y reviendra un peu plus tard.

La présentation de cette nouvelle phase de travaux par le cabinet AUP, a suscité pas mal de questions de la part des habitants et notamment les problèmes liés à l'écoulement des eaux de ruissellements dans certaines rues de Saillé, l'état des chaussées et bien sûr les problèmes de circulation. Les travaux s'étaleront de l'automne au printemps et concerneront les rues des carmes, de l'aire, de la grande venelle, des frères Lelan, des prés Garnier et Jeanne de Navarre. Les réseaux d'eaux pluviales seront refait par Cap Atlantique pendant cette phase de travaux. Vous trouverez le détail des travaux sur le site de la mairie en cliquant sur le lien  https://www.ville-guerande.fr/Amenagement-Saille ainsi que le plan et le déroulé de la présentation faite lors de cette réunion.

On l'aura tous compris, tout ne se fera pas en une fois et cette nouvelle phase de travaux est une avancée supplémentaire qui s'inscrit dans le plan global de réaménagement du village. Reste à espérer qu'il y aura encore des budgets alloués à ce réaménagement, afin que tous les habitants bénéficient de la même qualité des infrastructures et retrouve un peu de ''zenithude'' (Tiens, ça me rappelle quelqu'un !!).

Mais cela prendra encore quelques années.

Septembre 2018


Plan circulation

Après concertation avec les riverains des rue du Ber et des Prés Garnier, la phase de test pour un futur plan de circulation proposée par la mairie ne fait pas l'unanimité. Au dire de certains, ça serait même pire. La vitesse y est toujours excessive et le respect des priorités (en entrée et sorties de chicanes, et priorité à droite) n'est pas une mince affaire. On a pu s'en apercevoir avec un des premiers bouchons que le village n'a certainement jamais connu. La signalisation pose de gros problèmes de compréhension aux automobilistes qui ne savent s'ils doivent s'engager ou pas dans les chicanes. Dans le doute, allons y... et le résultat est parfois comique, mais d'autres fois plus grave. Je ne dis pas ça pour les malheureux potelets, qui n'auront survécus que quelques jours, mais surtout pour la sécurité des personnes. Imaginer que vous puissiez vous faire rouler sur les pieds par la voiture de Mr X arrêtée devant votre porte d'entrée, lui coincé dans la chicane, parce qu'il n'a pas vu le panneau ou l'a volontairement occulté, car trop pressé, et vous dans l'impossibilité de sortir de chez vous. Là, non.... ce n'est tout bonnement pas possible. Je ne m' étendrai pas sur les autres cas rencontrés, car tous les jours se dessinent des situations plus ubuesques les unes que les autres dont j'ai été aussi le témoin.

Établir un plan de circulation n'est certes pas chose facile à Saillé, à cause de la configuration du village, mais des solutions existent. Tous automobilistes que nous sommes, nous avons déjà rencontré des aménagements réfléchis et bien pensés lors de nos déplacements. Il faut s'en inspirer et préparer un projet que les habitants pourront proposer auprès de la mairie lors de la prochaine réunion prévue en octobre.

''Aux habitants de se réapproprier leur village'', comme le disait Yves Steff, lors de la présentation du projet de réaménagement en ...2012

Septembre 2018


Réaménagement du village

Pour cette année 2018, sont au programme des travaux, la voirie et l'aménagement des accotements pour les rues de l'Aire, des carmes, de la grande venelle et la rue Jeanne de Navarre. L éclairage pour la rue des frères Lelan et la rue des prés Garnier et la dépose des mats béton fin mai.

Pour 2019, c'est la rue du Ber qui va subir les travaux les plus importants. Décaissement de la rue sur 30/40 cm, réfection du réseau d'eaux pluviales, suppression des trottoirs, aménagements de sécurisation des espaces piétons et stationnements. Durée des travaux 1 an. L'accessibilité de la salle polyvalente est aussi au programme.

Pour 2019/2020, est également programmé la réfection du réseau d'eaux pluviales pour les rues des prés Garnier et des frères Lelan.

Les aménagements concernant les autres rues de Saillé ne sont pas encore définis, mais il ne verront pas le jour avant 2020.

Quoique qu'il en soit, la circulation dans le village va être très  perturbée dans les prochains mois, et cela m'étonnerait que l'on relève beaucoup d'excès de vitesse.

Mai 2018


Les travaux reprennent à Saillé.

Vous l'aurez certainement remarqué, il semblerait que les travaux reprennent à Saillé. Pas beaucoup d'informations, hormis l’arrêté municipal affiché au carrefour des rues du rocher/Leniphen/croix sérot réglementant la circulation et le stationnement pendant la durée des travaux du 05 mars au 13 avril 2018. Ces travaux concernent l'extension de l'éclairage public pour les rues  des 3 frères Lelan, des carmes, de Leniphen, de la courte baille, de l'aire, du ber, du rocher, Jeanne de Navarre, et la venelle des Picouets.

Ci dessous le communiqué de la direction des services techniques de la mairie.

"Ces travaux consisteront en la dépose de tous les mats béton existants et la pose de candélabres et de lanternes sur façade. Le type de matériel sera le même que celui posé en 1ere phase lors des travaux d'aménagement du village de Saillé. L'ensemble des propriétaires concernés par une lanterne posé sur leur façade ont un dossier technique présentant la position exacte de la lanterne. Les travaux se feront principalement sur les trottoirs. Un rétrécissement ponctuel de chaussée sera réalisé par l'entreprise. Toutes les entrées des riverains seront maintenues."

Si l'on peut se satisfaire de voir que les travaux reprennent, certaines inquiétudes persistent. Le rétrécissement de l'entrée de la rue des Prés Garnier a été amputé d'une partie et les riverains craignent pour la sécurité des piétons. La fréquentation et la vitesse excessive des véhicules font craindre le pire. Dans le projet de réaménagement présenté par le cabinet Steff, l'accent avait été mis sur le fait de réduire au maximum la vitesse des véhicules de transit à la demande des riverains. Ce nouvel éclairage, identique à celui mis en place lors de la première phase n'avait déjà pas fait l'unanimité quand à la qualité de l'éclairage, il y a fort à parier que les risques augmenteront. Il ne fera peut être pas bon flâner le soir dans les rues de Saillé à la nuit tombée, mais pas pour les mêmes raisons que dans certains quartiers de banlieue.... On a du mal quand même à comprendre la manière dont est géré ce dossier. Implanter de "jolis lampadaires" sur des trottoirs minables, sur lesquels on ne peut se déplacer qu'à la file indienne, et qui de surcroit ne sont pas aux normes handicapés. Est ce du bon sens ? On peut se poser la question.


Rue du Ber - Photo PB
Rue du Ber - Photo PB
Rue du Ber - Photo PB
Rue du Ber - Photo PB
Les engins près du cimetièrre - Photo PB
Les engins près du cimetièrre - Photo PB

Mars 2018


 

Ça ne s'arrange pas avec le temps !

La météo ne s'améliore pas, et l'état des rues de Saillé non plus. Quand le ciel fait grise mine, les rues se transforment  en piscine. Quand le vent souffle, les aménagements souffrent. La situation devient plus que critique. Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, je pense que tout le monde l'aura remarqué et les photos ci dessous illustrent bien l'état de délabrement du village. Le constat est cruel et malgré les ''appels'' de certains habitants dépités de la situation (voir l'article dans actus), la municipalité ne réagit pas.  ''Du côté de la municipalité, on promet que les habitants ne sont pas oublié...''. Oublié, oublié.... Attendez.... Ça me dit quelque chose... Ça ne serait pas un genre de ''phobie administrative'' , un truc que les instances gouvernantes utilisent souvent pour se substituer à leurs devoirs... J'ai dû oublier la définition exacte, il va falloir que je me replonge dans le dico. Il faudra aussi que je pense à regarder la définition de ''promesse'... si j'oublie pas !!

Etat des rues de Saillé - Rue de la croix Sérot - Photo PB
Etat des rues de Saillé - Rue de la croix Sérot - Photo PB
Etat des rues de Saillé - Entrée de village rue de Leniphen - Photo PB
Etat des rues de Saillé - Entrée de village rue de Leniphen - Photo PB
Etat des rues de Saillé - Angle rue des carmes rue de l'aire - Photo PB
Etat des rues de Saillé - Angle rue des carmes rue de l'aire - Photo PB

Février 2018


Où en est-on ?

Depuis plus de 2 ans et l'interruption des travaux de réhabilitation , rien n'a bougé à Saillé. Ces travaux devaient s'échelonner jusqu'en 2020. Trois tranches sur les 35 prévues ont été réalisées. Il n'y a plus d'argent dans les caisses de la commune (dixit la mairie). On est tout de même en droit de se poser la question quant à l'utilisation de l'enveloppe allouée (budget de 5,7 M€). La grogne monte parmi les habitants et la mairie fait la sourde oreille. On nous assure, par voie de presse, (le village est trop éloigné de la mairie peut être, à moins que le Saillotin fasse peur !) qu'une décision sera prise en juin 2018, quant à la suite des travaux. En cette période de fin d'année, faut-il encore croire au père Noël ?

Le village est "abandonné", les rues sont dans un état lamentable, gorgées d'eau par mauvais temps, dangereuses (vitesses excessives des véhicules), mal éclairées. Le stationnement pose toujours problème, bien que cela soit dû, principalement, à une question de comportement des automobilistes, les trottoirs quasi inexistants et impraticables pour les personnes à mobilité réduite et les enfants en bas âge. Une partie du village a pu bénéficier de cet embellissement, et il semble probable que cela restera ainsi pour plusieurs années, voir.....  

Vous trouverez dans la rubrique Actus les liens vers les différents articles de presse parus à ce sujet.

Janvier 2018

PLU - OAP
PLU - OAP

PLU - OAP 9, le verdict.

Près de trois an de bataille et une bonne nouvelle pour les propriétaires de parcelles des Prés Garnier. Le recours déposé par l'association des propriétaires fonciers de Guérande concernant le village, a été suivi par le tribunal administratif de Nantes qui a rendu son verdict le 30 juin dernier. L'arbitrage de l'OAP 9, celle des Près Garnier, a donc donné raison aux propriétaires des parcelles concernés par ce projet d'aménagement jugé trop irréaliste de par sa densité importante en habitat, et ne respectant pas les zones inondables au sens du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) ni les zones proches du rivage ainsi que la loi littoral. L'autre argument mis en avant par l'association, est le manque de dialogue et de concertation de la part de la municipalité qui a préféré faire l'autruche en répondant simplement au recours gracieux déposé par les propriétaires : « Nous accusons réception de votre recours et vous informons qu'en l'absence d'autre courrier de la mairie dans les deux mois, vous pourrez saisir le tribunal administratif ». Une réponse laconique n'incitant pas à l'ouverture de discussions et un « Constat inhabituel car les villes développent en général une politique de médiation qui permet de ne pas encombrer les tribunaux et de trouver des solutions amiables » de la part du tribunal administratif. Une victoire pour les défenseurs de la biodiversité, de l'environnement et les détenteurs de ces parcelles convoitées depuis plus d'un quart de siècle par les promoteurs immobiliers et des décisions politiques d'aménagement du territoire tournées vers l'extension à outrance quel qu'en soit le prix.«L'étonnement du rapporteur a été très clair devant les urbanistes projetant de tels aménagements dans ces zones fragiles ».Ce verdict est donc une victoire et un soulagement pour la nature et les propriétaires de ces parcelles dont certains pouvaient perdre jusqu'à 80% de leurs terrains.

Le cul salé - Août 2020


Fausse note ?

Le PLU (Plan local d'urbanisme) de la ville de Guérande aurait il du plomb dans l'aile ? C'est ce qui ressort de l'audience de ce mardi au tribunal administratif de Nantes, où les différents recours engagés ont été débattus. Une douzaine de dossiers concernant les OAP (orientations d'aménagements et de programmation), et plus particulièrement celles de Saillé, mais aussi les dossiers sensibles de la vente du petit séminaire et du carré St Jean. Un des recours déposé par ''l'association des Propriétaires Fonciers de Guérande'' représentant certains propriétaires de terrain, concernait l'aménagement et la densification du secteur de l'OAP 9, celle des prés garniers. Jugé comme une ''erreur manifeste d'appréciation'' le classement de certaines parcelles, avec une densification de 25 logements par hectares, semblait incohérent et trop proche de la zone Natura 2000. Le rapporteur public du tribunal administratif a spécifier ''la grande difficulté du dossier'' concernant Saillé et a donc ''préconisé l'annulation partielle du PLU'' avec copie à revoir. La décision a été mise en délibéré et l'on ne sait pas quant elle sera annoncée. C'est lors de l'enquête publique menée entre le 13 mars et le 28 avril 2017 que se sont réunis plusieurs propriétaires Saillotins concernés par les OAP du village. Des lettres d'opposition ont été remises au commissaire enquêteur chargé de piloter cette consultation. Un mouvement de colère qui a rapproché ce collectif de ''L'association des Propriétaires Fonciers de Guérande'' afin de défendre leurs intérêts, mais aussi de protéger cette partie de Saillé encore naturelle et sauvage, à la limite de la zone Natura 2000 et des marais, contre une urbanisation jugée excessive et non compatible avec les structures du village, notamment depuis la fermeture de l'école privée. Voilà un avis qui va peut être soulager certains, mais la partie n'est pas gagnée tant que la décision finale ne sera prononcée.

Ci dessous, les liens vers deux articles complémentaires. (Article payant pour Ouest France)

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guerande-44350/guerande-le-plan-d-urbanisme-partiellement-annule-6856399

https://www.guerande-infos.net/guerande-et-cap-atlantique-de-nombreux-recours-deposes-contre-le-plu-et-la-vente-du-petit-seminaire-23-43-1348.html

Le cul salé - Mai 2020


Le PLU voté

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) a été approuvé par les membres du conseil municipal lors de la séance publique du 13 novembre 2017. 


Définition du PLU:

Le plan local d'urbanisme (PLU) est un document fixant les normes de planification de l'urbanisme pour une commune ou un groupement de communes. Le PLU établit ainsi les principales règles applicables à l'utilisation du sol sur un territoire déterminé. Il est élaboré par la commune ou l'EPCI (en cas de groupement de communes). Après son élaboration, le PLU peut éventuellement être révisé ou modifié. Il fait suite à une loi du 13 décembre 2000, (loi SRU, relative à la Solidarité et au Renouvellement Urbains). Le PLU a succédé à l'ancien plan d'occupation des sols (POS).

Plus ambitieux que le POS, le PLU est un document opérationnel et stratégique, au-delà du seul droit des sols.Il définit le projet global d'aménagement de la commune dans un souci de développement durable appelé PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable)

Le PLU comprend les documents suivants :

  • Le rapport de présentation expose le diagnostic, analyse l'état initial de l'environnement et explique les choix retenus pour établir le PADD.

  • Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) exprime le projet des élus en matière d'aménagement et d'urbanisme. Il constitue le cadre de référence et de cohérence pour les différentes actions d'aménagement que la commune engage. L'objectif est de mieux maîtriser l'urbanisation tout en respectant l'environnement afin de ne pas épuiser les ressources pour les générations futures.

  • Les documents graphiques délimitent les zones :
    U : zones urbaines
    AU : zones à urbaniser
    A : zones agricoles
    N : zones naturelles et forestières, en cohérence avec les orientations définies dans le cadre du PADD. Ils font également apparaître les espaces boisés classés, les emplacements réservés...

  • Le règlement fixe les règles applicables à l'intérieur de chaque zone.

  • Les annexes indiquent, à titre d'information, les servitudes d'utilité publique (ex : périmètres de 500 m autour des monuments historiques), divers éléments relatifs aux réseaux d'eau et d'assainissement...

Le PLU inclus également les OAP qui sont au nombre de 14 pour la commune de Guérande.

Qu'est-ce qu'une OAP ?

Les Orientations d'Aménagement et de Programmation sont un outil d'urbanisme du PLU qui permet de décliner plus précisément les objectifs du PADD sur des secteurs stratégiques du territoire. Elles permettent en particulier d'encadrer les futurs projets en définissant les grandes composantes des aménagements et les éléments à préserver ou à mettre en valeur à travers le projet.

Pour Saillé, il s'agit des OAP 9 et 11

L'OAP 9 concerne les arrières de la rue du Ber (ou prés garnier) à échéance 6 ans pour l'implantation de 25 (minimum) à 45 (maximum) logements.

L'OAP 11 concerne le Chemin des Prés du Moulin (à échéance Immédiate) située entre la rue du Ber et le Chemin des Prés du Moulin pour une dizaine de logements.

Le PLU de la commune de Guérande a fait l'objet d'une enquête publique. Initialement prévue du 13 mars au 14 avril, elle a dû être prolongée jusqu'au 28 avril 2017 suite aux nombreuses requêtes formulées par les guérandais, concernant le manque d'information et de concertation. Ce manquement a d'ailleurs été souligné par le commissaire enquêteur, qui a demandé à la mairie lors de ses conclusions de faire le nécessaire. Suite à cette enquête, un collectif de propriétaires concernés s'est constitué. Une pétition signée par + de 200 personnes en avril 2017 a été remise à la mairie pour s'opposer à ce projet de PLU et plus particulièrement aux OAP 9 et 11.

Un recours a été déposé par l'association des propriétaires fonciers de Guérande en décembre 2017, par l'intermédiaire d'un avocat, auquel s'est joint le collectif de Saillé. Les conclusions du commissaire enquêteur, la pétition ainsi que le recours n'ont, à ce jour, reçu aucune réponse de la part de la mairie.

Ce projet contient beaucoup d'incohérences en ce qui concerne l'OAP 9 (accès en zone inondable, jardins en partage dans cette même zone, parking à usage partagé touristes/résidents,....) et ne tient pas compte de la physionomie du village qui manque d'infrastructures fiables pour accueillir autant de logements. Pour l' OAP 9, le Préfet dans sa réaction officielle contenue dans le PLU p 11 précise :« La présentation de l'OAP et du zonage 1AUde Saille ne permet pas de justifier du choix d'aménager ce site. Il aurait fallu rappeler les besoins spécifiques de ce bourg en termes de logements, d'équipement et de confortement de l'activité paludière en tenant compte du risque inondation avéré sur la zone, de sa sensibilité environnementale et de l'obligation de qualité paysagère instaurée par la DTA au titre de site naturel et paysager exceptionnel a protéger »

Pour rassurer les propriétaires concernés, la municipalité assure qu'il ne peut y avoir d'expropriations ni de préemptions, et que la décision de vendre un terrain appartient à chacun. Même si ce projet ne pourra voir le jour à la condition que l'intégralité des terrains soit acquise par un promoteur, bien des questions restent en suspens.

Pour en savoir plus : https://www.ville-guerande.fr/vivre/urbanisme/plan-local-durbanisme-approuve-au-13-novembre-2017

Avril 2018

Crédit photos : S.B - P.B  - F.B - LL                                                                                    Affichage optimisé sur tablette & smartphone pour la version 2
Janvier 2018 © Le cul salé
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer