Distanciel

Les échanges en distanciel étant très en vogue en cette période de re,re,re confinement, les services de la mairie proposent ce samedi 10 avril, une réunion publique (sans public..Sic !) par visio conférence au sujet des travaux de la rue Basse et de la rue du Ber. Une annonce surprise et une communication laissant à désirer puisque seuls 5 personnes/entités n'ont été informé par un mail reçu ce mercredi en début de matinée. Un délai très court pour retransmettre l'information aux riverains concernés et très peu de temps pour s'inscrire. Je vais donc faire bref et ne pas polémiquer. Vous trouverez ci dessous le courrier reçu avec les modalités pour s'inscrire à cette ''réunion publique''. Désolé pour la piètre qualité du document, il a fallut que je traficote ce courrier pour l'intégrer à l'article. Le cul salé restant de l'artisanat, il n'est pas toujours d'art. On fait avec les moyens....

Le cul salé - Avril 2021

Une belle initiative

Ce week-end, quatre enfants du village ont spontanément décidé de nettoyer un peu le village de ses déchets. Déterminés et motivés, ils ont sillonné de 17h à 18h, la place de l'église, la rue basse et la rue de la crique. Nos petits nettoyeurs ont ramené un gros sac de déchets. Une telle initiative de la part de nos enfants devrait nous faire réagir, nous les grands, sur nos comportements, et d'être un peu plus concerné par notre environnement. Rappelez vous (photo ci dessous) lors du premier confinement. Est il normal d' avoir ce type de comportement ? Notre cadre de vie est une aubaine que beaucoup nous envie. Alors ne le sacrifions pas sous prétexte de fainéantise. Faîtes un effort, ramenez vos déchets chez vous, c'est quand même pas ''le marais à boire''. En tout cas les garçons, Bravo et Merci pour ce geste. Espérant que cela serve de leçon au adultes et qu'ils vous rendent la pareille. Je les mets au défi.....

Respect les loulous !

Merci à Jimmy pour l'info.

Le cul salé - Mars 2021

Aménagement rue du Ber

Plus de nouvelles depuis la cérémonie des vœux du maire au village début janvier 2020. Dans l'article de janvier de cette même année, le cul salé se faisait l'écho d'une info donnée en off à la fin de cette cérémonie et se posait la question de la véracité de cette annonce, autour d'un verre. Les travaux débuteraient au deuxième semestre de 2020. On avait envie d'y croire, mais en ce début d'année 2021, on a toujours pas vu la moindre pelleteuse, le moindre engin. Que s'est-il passé ? On ne sait pas trop, mais il semblerait que l'appel d'offre n'ait été réalisé qu'au moment ou les travaux étaient sensés commencer. Crise sanitaire ? Élections municipales ? Mauvaise gestion du dossier ? Problème de budget ? On ne le saura pas. 2020 a été une année ''spéciale'' et compliquée, les priorités ayant changés, mais le manque de communications n'aura pas rassuré les riverains de la rue du Ber, inquiets de ne rien voir venir. Le dossier aurait donc pris du retard. Quoique qu'il en soit, l'enveloppe budgétaire allouée aux travaux a été voté en ce début d'année et les travaux commencerons au deuxième semestre de cette année, soit avec un an de retard, ... à moins que le ciel ne nous tombe sur la tête !! Une information confirmée de source officielle, les plans des travaux seront affichés sur le site internet de la ville de Guérande à partir du 13 mars prochain.

Le cul salé - Février 2021

L' arène des neiges

Surprise ! La neige s'est invitée sur la presqu'île ce matin. Profitant des vacances scolaires de la première zone, elle a pris ses valises et s'est installée pour la matinée. Le soleil de mercredi après midi ne laissait pas présager une présence aussi soudaine, surtout que ce matin même, vers 8h00 le ciel nous offrait un spectacle de toute beauté. Les flocons sont arrivés gentillement sans faire de bruit, et l'on pensait qu'ils n'étaient que quelques uns à avoir fait le déplacement. C'était sans compter l'esprit de filouterie des ces petits garnements. Venus en nombre, tel une colo de vacances, ils ont pris possession des lieux pour la matinée et ont mis une sacrée pagaille sur toute la presqu'île, bien décidés à transformer le paysage et à le colorier de blanc. Il n'en fallait pas plus, pour provoquer une peur panique chez les automobilistes, agrippés à leur volant et peu habitués à circuler dans de telles conditions, priant le ciel d'arriver sans encombres à destination. Mais comme le yin et le yang (qui signifie aussi, ciel couvert, ciel dégagé, ombre et lumière), le malheur des uns aura fait le bonheur des autres. Les enfants, petits et grands, s'en sont donnés à cœur joie, trop content de pouvoir se défouler dans des bagarres de boules de neige ou glisser sur n'importe quel objet pouvant ressembler à une luge. Cette épisode aura fourni également son lot de photos et créations en tout genre pour alimenter les réseaux sociaux, dans une frénésie joyeuse, pour notre plus grand plaisir. Les marais se sont recouverts de blanc aussi, mais ça, on en a l'habitude...

Le cul salé - Février 2021

Le cul salé en chiffres

En ce début d'année, Le cul salé entame son 4 ème exercice et voit son développement se poursuivre grâce à l'intérêt que vous lui portez. Fort de ce succès, il a fallu passer à la vitesse supérieure, augmenter les capacités de stockage et de connexions, pour vous assurer de pouvoir vous connecter et consulter plus de contenus. C'est chose faite depuis le 1er janvier et les chiffres ci dessous vont vous montrer l'intérêt grandissant que vous accorder au cul salé.

Année 2020 : 5000 connexions soit en moyenne 400 connexions/mois.

80% du trafic fait en connexions directes (en gros les habitués), 15% via une connexion par moteur de recherche (Google et autres) et        5% via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram).

Décembre 2020 : 680 connexions/mois.

70% du trafic en connexions directes, 20% via les réseaux sociaux, 10% par connexions moteurs de recherches.

Il est intéressant de noter l'évolution des connexions via les réseaux sociaux qui jouent un rôle prépondérant de relayeur vers le site. En début d'année 2020, avec peu de présence sur Facebook notamment, le nombre de connexions était plutôt stable alors qu'avec une présence accrue sur cette fin d'année (Facebook, Instagram), le site à ''explosé'' obligeant à augmenter sa capacité.

A travers ces quelques chiffres, je voulais simplement vous dire combien ce site me tient à cœur, même si je traîne un peu la patte parfois (nul n'est parfait) et que tout ceci, c'est grâce à vous, à votre fidélité, à vos petits messages de soutien que je reçois régulièrement et l'intérêt que vous montrez pour le site du cul salé. Je tenais à vous adresser mes plus sincères remerciements. Vous me faites le plus beau cadeau de cette fin d'année et je vous adresse mes meilleurs vœux de bonheur pour cette nouvelle année.

Et tant qu' on y est, comme c'est l'anniversaire du cul salé, je te fais des bisous, mon p'tit cul...salé.

Mille Merci.

Le cul salé - Janvier 2021

Illuminations bis

Toutes les rues de Saillé n'ont pas eu le droit à leurs décorations de Noël ? Qu'à cela ne tienne. Pour ne pas faire de jaloux, un joli motif lumineux a été mis en place rue de la croix Sérot, face au cimetière. Une façon de souhaiter la bienvenue dans le village à des conducteurs trop pressés de traverser Saillé. Même si ce radar n'est que pédagogique, prenez le temps de regarder le paysage et de saluer ceux que vous connaissez, et surtout, roulez moins vite, bon sang de bon ... soir.

Le cul salé - Décembre 2020

Illuminations

Enfin ! Cette année, le village se pare d'illuminations. Pas tout le village, point trop n'en faut quand même, puisque seul l'axe principal (la rue du Ber et la rue des près Garnier) bénéficie de ces quelques motifs lumineux. Un bon début, mais aussi un joli raté. L'explication ? Le village a été ... oublié.... !! Sans que personne ne s'en rende vraiment compte, la société en charge des illuminations et du plan lumière de la commune n'a apparemment pas trouvé Saillé dans ses plans de tournée et ce depuis près de ... cinq ans. Tous les autres villages de la commune sont équipés chaque année de décorations au moment des fêtes, mais le village n'y avait pas le droit sans que l'on sache pourquoi. Et c'est peut être l'exposition médiatique de ''Noël à Saillé'', à travers les réseaux sociaux notamment, qui a déclenché cette mise en lumière, quand les services de la ville se sont aperçus de cet oubli. Oubli vite réparé, puisque l'installation a été réalisée en un temps record. On se contentera de cet effort (poussif) pour cette année, mais bien venu, pour apporter un petit plus à cette deuxième édition de ''Noël à Saillé'' et en espérant que l'année prochaine Saillé brille de mille feux.

Le cul salé - Décembre 2020

Indignations

Vous avez été nombreux à réagir à l'article '' J'vais l'dire à mon maire ! '' paru sur le cul salé, ainsi qu'aux messages parus sur les pages Facebook du café des marais et du cul salé. Des réactions qui suscitent indignation, incompréhension et consternation, voir pour certains de la colère. La question qui revient le plus souvent dans les discutions est pourquoi ? Une question qui risque de tourner dans les têtes encore un petit moment.

Une petite précision concernant un message reçu et au cas ou cela n'aurait pas été dit clairement, le café ne ferme pas, mais suspend les activités extérieures, marché du samedi matin et l'épicerie, ainsi que les burgers du vendredi soir.

Le cul salé - Décembre 2020

Noël à Saillé

C'est parti. Pour la deuxième année consécutive, les associations du village se sont mobilisées pour apporter une petite touche de couleur et de gaieté au milieu de cette grisaille ambiante. Les sapins et bonshommes issus de matériaux de recyclage ont bénéficié d'un petit lifting pour revêtir leurs habits de fêtes. Il faut dire que la météo de l'hiver dernier ne les avaient pas épargné. Mais l'envie de reconduire cette initiative a été la plus forte et c'est naturellement que tout le monde s'est mis au travail pour ce deuxième rendez vous. Profitez d'une petite ballade dans Saillé pour apprécier le ''coup de patte'' de ces jeunes artistes et faîtes vos plus belles photos (avec mise en scène ou pas) à poster sur la page Facebook du comité. Avec un peu de chance, votre photo pourrait figurer en première page sur Le cul salé, qui sait....

Le cul salé - Décembre 2020


J'vais l'dire à mon maire !

Lamentable ! La délation serait-elle devenue un sport à la mode ces derniers temps ? Un relent nauséabond, d'une période pas si lointaine de notre histoire, qui remonte à la surface ? On pourrait le croire.

Après la condamnation des paludiers au tribunal il y a quelques jours, suite à une dénonciation, c'est un(e) habitant(e) du village qui n' a pas trouver mieux comme occupation que de dénoncer auprès de la mairie et de la gendarmerie, le café des marais, qui à son goût ne respectait pas les mesures de restrictions imposées en cette période. Le café est ouvert pour le pain, la presse, les jeux et le tabac, mais n'a pas le droit de recevoir de consommateurs au bar. Qu'à cela ne tienne, se faire servir un café et le boire à l'extérieur n' étant point répréhensible, certains commerces en usent pour garder leur clientèle. Le café avait prévu également un petit marché de Noël en extérieur ce samedi avec quelques producteurs locaux et un stand pour les enfants de l'école Jeanne de Navarre. Et c'est certainement cela qui a déplu à notre cher con..citoyen. Après une descente en bonne et dû forme, une petite discussion pour rappeler le règlement et les obligations aux commerçants (trop soucieux de vouloir bien faire pour payer leurs charges et autres impôts), le café a décider de stopper toute activité extérieure hebdomadaire. Les artisans et producteurs locaux présents tous les vendredi soir et les samedi matin devant le café ne seront donc plus à Saillé. En cette période compliquée pour tous, tant sur le plan psychologique que sur le plan économique pour les commerces les plus impactés, vouloir étouffer toute velléité ou tuer toute initiative de vouloir faire vivre un petit village de 350 âmes,est une bien belle connerie. Qu'il ou elle aille au diable !

Le cul saké - Décembre 2020

Emploi fictif ?

Nouvelle tête à la présidence du comité des fêtes de Saillé. L'assemblée générale extraordinaire a élu un président par « intérim » pour assurer la continuité du comité et gérer les affaires courantes jusqu'à la prochaine assemblée qui aura lieu en janvier prochain. Cette période devrait être calme en raison de la situation sanitaire actuelle, bridant toute activité de rassemblement, et permettra à l'équipe de préparer l'année 2021.

Le cul salé - Octobre 2020

Big bang !

Le comité des fêtes de Saillé vient d'exploser en plein vol en cette fin d'été, provoquant le départ de la plupart des ses membres. C'est lors de la réunion de bilan des marchés nocturnes de la saison estivale que les choses se sont gâtées. Le président avait annoncé par mail sa démission à l'ensemble des membres du comité quelques jours avant la tenue de cette rencontre. Une rencontre houleuse qui a mis en lumière les désaccords et distensions au sein du comité qui couvaient depuis quelques mois déjà, et cela malgré les succès enregistrés depuis le renouveau du comité il y a 2 ans et demi. Comme le soulignait le président dans son mail, ''on pourrait croire que toutes les planètes sont alignées pour créer quelques choses de grand'', c'est finalement la lune qui aura éclipsé le soleil. Un beau gâchis quand on regarde en arrière. Depuis deux ans, le village sortait d'un long sommeil et semblait sortir de sa torpeur grâce à l'énergie mise en œuvre par l'équipe pour redonner l'envie aux Saillotins de sortir et s'amuser. Les animations proposées ont toutes été couronné de succès ; Fêtes de village, fête de la musique, l'escape game, les marchés d'été, le village décoré à Noël par les enfants, les tournois de belote, etc..., toutes on eu un retentissement au sein du village, mais aussi au delà des limites du village. Les différents partenariats avec la maison des paludiers, le café des marais , l'école Jeanne de Navarre, mais aussi des associations guérandaises, de manière plus ou moins ponctuelle, auront donné une autre dimension à ces rendez vous. Le visage de Saillé, à travers les réseaux sociaux et le bouche à oreille, mais aussi avec la photothèque et Le cul Salé, changeait, projetant l'image d'un village dynamique, dans l'air du temps, sans renier ses origines et partagé entre cultures traditionnelles et actuelles. Un véritable naufrage et un beau gâchis ! Et comme disait mon cousin ''Ça'm fout vraiment les boules !''

Une assemblée générale extraordinaire aura lieu le jeudi 1er octobre à 20h00 à la maison des paludiers pour décider du sort du comité. Mise en sommeil de l'association avant dissolution ou élection d'un nouveau bureau et .... l'aventure continue....

Il reste des gens motivés et la porte est grande ouverte à celles et ceux qui auront la même envie de faire vivre le village et qui ne souhaitent pas que celui ci replonge dans un sommeil profond en attendant que le(la) prince(sse) charmant(e) vienne le réveiller.

Le cul salé - Septembre 2020

Saillé fait son marché

Dernière date pour ce rendez vous devenu incontournable et apprécié de tous. Après le succès des deux premières dates sous un soleil d'été, ce samedi marquera la fin d'une ''petite'' saison et la venue de la troupe ''La toute petite saison'' pour un spectacle d'improvisation ainsi que la chanteuse et musicienne Solène. Un mix marché-animation qui commence à se faire entendre au delà du village. Samedi 18h - 21h Maison des paludiers.

Le cul salé - Août 2020

Grrrr !!

Les jours se suivent et ... se ressemblent. On en parlait il y a quelques jours (voir article Circulez!). Le(s) Con(s) ne se repose(nt) donc jamais ? Vous me direz, en cette période de forte affluence, il est normal que le pourcentage de cons soit en hausse. C'est mathématique. Que dire ? La photo parle d'elle même. Pendant les réunions de concertation avec les élus et le cabinet en charge des aménagements du village, la question de la sécurité des piétons était arrivée en tête des revendications des habitants. L'accès aux personnes à mobilité réduite et la sécurisation de l'espace piétonnier en étaient les priorités. L'équation n'était pas facile à résoudre puisqu'il fallait laisser de la place également pour les accès voitures aux propriétaires des maisons bordant la rue des prés Garnier, ce qui impliquait de laisser le trottoir pour les débordements de chaussée. Qu'à cela ne tienne, les Cons en ont vite profité pour investir l'espace, le temps d'un resto ou d'une petite ballade dans Saillé, offrant les enfants et les personnes à mobilité réduite en pâture, à la rue et aux véhicules de ces mêmes cons, qui bien entendu respectent tous la limitation à 30 Km/h. Les services de la mairie ont été prévenu et on attend leur(s) réaction(s) pour ouvrir ce dossier sensible. A moins que les habitants prennent en main leur sécurité et fassent eux même ''la police'' ?                                                                                                        Faudrait peut être pas prendre les cons pour des gens !

Le cul salé - Août 2020

Soleil levant à l'ouest

Ce mardi 11 Août, la maison des paludiers recevait la télévision Sud Coréenne. Monsieur Lee Jieyong, journaliste - producteur et correspondant permanent pour l'agence de presse KBNe en France, s'était déplacé avec son équipe pour un reportage sur l'histoire du sel naturel, qui sera diffusée par la chaîne nationale publique Coréenne MBC. Le magasine évoquera le sel de Guérande dont la renommée dépasse les frontières de notre presqu'île et le classe au sein du patrimoine culinaire français. Après avoir foulé le sol argileux du marais pour quelques photos, Monsieur Lee Jieyong et son équipe ont fait un crochet par les marais du Mes avant de rentrer sur la région parisienne. Un magazine que très peu d'entre nous verrons, à moins de recevoir la télévision coréenne par satellite.

Le cul salé - Août 2020

Allez, debout !

A découvrir sur la photothèque du village, l'album mis en page par Pierrick intitulé ''Lever du jour sur les marais salants''. Des images sublimes capturées de bonne heure le matin par les paludiers, pendant que d'autres dorment encore, rêvant .... de paysages grandioses. Pas besoin d'aller très loin pour profiter de ce spectacle que la nature nous offre. Tiens d'ailleurs, j'en mettrai bien une en fond d'écran ... quoique je ferai mieux de me lever pour démarrer la journée de bonne humeur, ce serait certainement plus intelligent..

Merci à Gilles & J.François pour ces magnifiques clichés.

https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/albums/72157715471331017/with/50221682942/

Le cul salé - Août 2020

Circulez !

On a vu la police municipale à l'œuvre la semaine dernière à Saillé. Arrivé dans un véhicule banalisé, ils ont interpellé (gentillement) le ou la propriétaire d'un véhicule stationné sur le trottoir rue des Prés Garnier depuis plus de 24h. Pas de contravention, mais un avertissement assez sérieux. Même s'il est compliqué de stationner à Saillé, et plus encore en cette période de l'année, les automobilistes doivent bien comprendre que les trottoirs ne sont pas des parkings, que ce soit ici ou ailleurs. Un peu de civisme, m.... !

Le cul salé - Août 2020

PLU - OAP 9, le verdict.

Près de trois an de bataille et une bonne nouvelle pour les propriétaires de parcelles des Prés Garnier. Le recours déposé par l'association des propriétaires fonciers de Guérande concernant le village, a été suivi par le tribunal administratif de Nantes qui a rendu son verdict le 30 juin dernier. L'arbitrage de l'OAP 9, celle des Près Garnier, a donc donné raison aux propriétaires des parcelles concernés par ce projet d'aménagement jugé trop irréaliste de par sa densité importante en habitat, et ne respectant pas les zones inondables au sens du PPRL (Plan de Prévention des Risques Littoraux) ni les zones proches du rivage ainsi que la loi littoral. L'autre argument mis en avant par l'association, est le manque de dialogue et de concertation de la part de la municipalité qui a préféré faire l'autruche en répondant simplement au recours gracieux déposé par les propriétaires : « Nous accusons réception de votre recours et vous informons qu'en l'absence d'autre courrier de la mairie dans les deux mois, vous pourrez saisir le tribunal administratif ». Une réponse laconique n'incitant pas à l'ouverture de discussions et un « Constat inhabituel car les villes développent en général une politique de médiation qui permet de ne pas encombrer les tribunaux et de trouver des solutions amiables » de la part du tribunal administratif. Une victoire pour les défenseurs de la biodiversité, de l'environnement et les détenteurs de ces parcelles convoitées depuis plus d'un quart de siècle par les promoteurs immobiliers et des décisions politiques d'aménagement du territoire tournées vers l'extension à outrance quel qu'en soit le prix. « L'étonnement du rapporteur a été très clair devant les urbanistes projetant de tels aménagements dans ces zones fragiles ». Ce verdict est donc une victoire et un soulagement pour la nature et les propriétaires de ces parcelles dont certains pouvaient perdre jusqu'à 80% de leurs terrains.

Le cul salé - Août 2020

Marché de Saillé

Très belle affluence ce samedi pour le premier marché de la saison. Le soleil et les exposants étaient au rendez vous, tout comme les saillotins. Un événement post dé-confinement attendu par beaucoup malgré les nouvelles exigences de précautions demandées par les autorités sanitaires. Quoique qu'il en soit l'envie de déambuler et les retrouvailles entre amis ont boosté cette première date. Un rendez vous très apprécié, grâce à la présence d'un plus grand nombre d'exposant, par son coté ''esprit village'', le lieu s'y prêtant à merveille, mais aussi pour la partie animation. Un cocktail bien dosé pour un moment de détente et de rencontres comme on les aime. Le partenariat comité des fêtes - maison des paludiers a prouvé une nouvelle fois que Saillé est un village où il fait bon vivre. On a hâte d'y retouner. Prochaine dates, les 8 et 22 Août prochain.

Photos à retrouver sur la photothèque du village.

https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/albums/72157715170770696/with/50133278363/

Le cul salé - Juillet 2020

Saillé fait son marché

Youpi ! Deuxième saison de Saillé fait son marché. Encore incertaine il y a quelques jours en raison de la crise sanitaire, cette deuxième année devrait voir se confirmer le succès de l'année dernière. Des ajustements ont été effectués , notamment pour les produits alimentaires présents en nombre plus importants cette année. L'artisanat local et les animations qui ont fait aussi l'identité de ce rendez vous, seront bien sûr au rendez vous. Le partenariat Comité des fêtes, Maison des Paludiers mettra tout en œuvre pour recevoir le public dans les meilleures conditions et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Tout comme l'année dernière, trois dates ont été programmées, les 18 Juillet, 8 Août et 22 Août de 18h à 21h.

Le cul salé - Juillet 2020

En vrac 

Nouveau concept. Depuis fin juin, l'épicerie ambulante Vrac is back s'arrête tous les vendredis de 9h30 à 13h30 au café des marais. Envell propose des produits alimentaires secs en vrac, bio et locaux, issus de circuits courts. De l'épicerie salée, sucrée, des produits d'hygiène et d'entretien, accessoires zéro déchet, le tout sans emballage superflus. Vous apportez votre contenant et ne payez que le produit. Une nouvelle façon de consommer plus respectueuse et plus saine. On lui souhaite beaucoup de réussite.

Le cul salé - Juillet 2020

Élections municipales 2020

Encéphalogramme plat. Il ne s'était pas passé grand chose sur ce premier semestre de 2020, crise sanitaire oblige. Les deux tours de vote pour les élections municipales n'y auront rien changé et le taux de participation à ce deuxième tour n'aura pas fait mieux que le premier. L'abstention sur le bureau de vote de Saillé a frôlé les 67%, soit à peu près le même niveau qu'à l'échelle nationale, mais supérieur au taux d'abstention général sur l'ensemble de la commune, et en baisse de 4,27% par rapport au premier tour. Pas de quoi s'extasier et il ne fallait pas s'attendre à beaucoup de surprise. L'équipe municipale aux commandes (quelques peu renouvelée) a été reconduite pour un nouveau mandat. A noter, le score de la liste ''Vivons Guérande écologique et solidaire'', arrivée en deuxième position avec peu d'écart (21 voix), loin devant les listes ''Un nouveau souffle pour Guérande'' et ''Guérande L'Avenir en Presqu'île''. Les Saillotins auraient-ils la main verte ?

Retrouvez ci dessous les résultats complets :

Inscrits : 767 - Votants : 255 - Exprimés : 249 - Nuls : 4 - Blancs : 2 - Abstentions : 512

Nicolas Criaud : 103 - François Pageau : 82 - Charles De Kersabiec : 38 - Catherine Bailhache : 26

Merci à Jacky pour les infos.

Le cul salé - Juillet 2020

PLU, fausse note ?

Le PLU (Plan local d'urbanisme) de la ville de Guérande aurait il du plomb dans l'aile ? C'est ce qui ressort de l'audience de ce mardi au tribunal administratif de Nantes, où les différents recours engagés ont été débattus. Une douzaine de dossiers concernant les OAP (orientations d'aménagements et de programmation), et plus particulièrement celles de Saillé, mais aussi les dossiers sensibles de la vente du petit séminaire et du carré St Jean. Un des recours déposé par ''l'association des Propriétaires Fonciers de Guérande'' représentant certains propriétaires de terrain, concernait l'aménagement et la densification du secteur de l'OAP 9, celle des prés garniers. Jugé comme une ''erreur manifeste d'appréciation'' le classement de certaines parcelles, avec une densification de 25 logements par hectares, semblait incohérent et trop proche de la zone Natura 2000. Le rapporteur public du tribunal administratif a spécifier ''la grande difficulté du dossier'' concernant Saillé et a donc ''préconisé l'annulation partielle du PLU'' avec copie à revoir. La décision a été mise en délibéré et l'on ne sait pas quant elle sera annoncée. C'est lors de l'enquête publique menée entre le 13 mars et le 28 avril 2017 que se sont réunis plusieurs propriétaires Saillotins concernés par les OAP du village. Des lettres d'opposition ont été remises au commissaire enquêteur chargé de piloter cette consultation. Un mouvement de colère qui a rapproché ce collectif de ''L'association des Propriétaires Fonciers de Guérande'' afin de défendre leurs intérêts, mais aussi de protéger cette partie de Saillé encore naturelle et sauvage, à la limite de la zone Natura 2000 et des marais, contre une urbanisation jugée excessive et non compatible avec les structures du village, notamment depuis la fermeture de l'école privée. Voilà un avis qui va peut être soulager certains, mais la partie n'est pas gagnée tant que la décision finale ne sera prononcée.

Ci dessous, les liens vers deux articles complémentaires. (Article payant pour Ouest France)

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guerande-44350/guerande-le-plan-d-urbanisme-partiellement-annule-6856399


https://www.guerande-infos.net/guerande-et-cap-atlantique-de-nombreux-recours-deposes-contre-le-plu-et-la-vente-du-petit-seminaire-23-43-1348.html

Le cul salé - Mai 2020

Réouverture du café des marais 

Heureusement que le bleu du ciel au petit matin nous donne le moral. La vie s'organise et l'on voit fleurir un peu partout des initiatives qui nous permettent de traverser cette période avec plus de légèreté. Commerce de proximité et livraisons à domicile (voir articles précédents), le café des marais a programmé sa réouverture à partir de ce mercredi pour le pain, la presse (?) et le tabac (horaires d'ouverture en page agenda). Il faudra encore patienter un peu pour un café en terrasse.

Le cul salé - Avril 2020

Poison d'Avril 

Satané virus. Non content de mettre nos vies en danger, il nous prive de nos libertés. Avec cette météo plutôt agréable, obligé de rester confiné. Privé de sorties, privé de balades au bord de mer, privé de rencontres, privé d'apéros et de grillades parties avec ses potes ou sa famille. L'événement de la saison pour notre village prévu mi juin est annulé. Bref la désolation...

Ce temps de confinement aura au moins le mérite de nous faire réfléchir à notre condition et nos comportements habituels. Coupé de notre vie sociale, nous nous retrouvons face à nous même. L'ennui nous guette. Un vide que nous avons du mal à combler puisque certains n'arrivent pas à respecter le confinement. D'ordinaire, si prompt à nous ''bagarrer'', (nous ressemblons vraiment à ce petit village gaulois si bien dépeint par Uderzo & Gosciny, toujours à se chamailler, mais toujours prêt à se réconcilier autour d'une table... jusqu' à la prochaine embrouille), la soudaineté de ce confinement ne nous pas préparé à affronter ce manque. La première quinzaine '' d'enfermement '' a été accueillie avec une joie presque malsaine. 15 jours de vacances, plutôt cool, non ? Mais la prolongation du confinement a son effet boomerang et c'est là que les doutes et questionnements viennent frapper à la porte de notre cerveau. On tourne en rond, on perd la notion du temps, les jours de la semaine se mélangent et l'on ne sait plus par quel bout commencer sa journée. Où suis je ? Où vais je ? Dans quel état j'erre ? (Ouarf, j'aime bien la faire celle là...). Ne devenons nous pas un peu schizophrène à force d'être enfermé ? Cette période ne serait elle pas plutôt bénéfique en nous permettant une pause, du genre de celle que l'on réclame à longueur d'année, et de faire une mise au point sur le sens de notre vie (voir le film des Monthy python - Le sens de la vie). A méditer ...

Le cul salé - Avril 2020

Caus toujours,

Le café Caus reprend du service pour notre plus grand plaisir. Le restaurant La Causerie étant fermé, il fallait bien que Christian occupe ses 10 petits doigts. Pas habitué à rester les deux pieds dans le même sabot, l'évidence s'est imposée, le concept se prêtant bien à la situation actuelle pour relancer un projet avorté trop tôt. Uniquement en livraison à domicile sur Guérande, La Baule et le Pouliguen, dans le respect des précautions sanitaires en vigueur, les casseroles ont remis le couvercle.

Commande par téléphone ou sur le site  https://cafecaus.com/

Le cul salé - Mars 2020

Vie russe !

Période de confinement obligatoire pour tout le monde. C'est pas le goulag, mais presque. Circulation restrictive, laisser passer et justifications des déplacements. Les rues sont désertes et par moment on se croirait ailleurs, avec parfois une impression de fin du monde ou d'après Tchernobyl. Assez étrange comme sensation...

Nous autres, Saillotins, avons quand même la chance d'habiter une région relativement épargnée et la possibilité de profiter de nos jardins ou d'une petite escapade dans les marais (mais attention, pas plus d'un Km, sinon ...). Et comme la chance nous sourit (après la pluie, le beau temps), avoir la possibilité de lire un bon bouquin au soleil sur son transat avec pour musique de fond les oiseaux, ou bien s'occuper de son jardin, c'est le grand luxe. On ne va pas se plaindre d'être obligés de rester chez soi, pendant que d'autres tournent en rond dans leur appartement, essayant tant bien que mal d'occuper les enfants, tout en les obligeant à bosser leurs cours...en pyjama. Bref, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, d'autres le font mieux que moi, et je pense que ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Bien évidement, il ne se passe plus rien à Saillé. Le café des marais est fermé et les projets de fête de village, prévue en juin, semble prendre un peu de plomb dans l'aile. Personne à ce jour n'est en mesure de dire ce qu'il se passera dans les prochaines semaines. En attendant, vous pouvez faire une petite ballade sur la photothèque du village, Pierrick a mis en ligne une nouvelle série, intitulée ''D'un siècle à l'autre''. Excellent !

https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/albums/72157713478433436

Le cul salé - Mars 2020

Drive in Saillé

Communiqué.

La maison Pujol au Pouliguen, vente de fruits et légumes, reste ouverte en mode "confinée dans son garage, vente libre ou drive" les mardi, jeudi et samedi. Nous assurons également des livraisons à domicile les mercredi et vendredi (de préférence mercredi sur Guérande / Saillé).
Pour plus d'anticipation, merci de passer commande au 0240150368, si on ne répond pas de suite laissez bien vos coordonnées promis on rappelle !
Lorsque on livre on vous appelle quelques minutes avant en vous donnant le montant afin que vous puissiez préparer votre chèque que vous pourrez scotcher sur votre boîte aux lettres ou autre, comme ça, on évite les contacts... on se fera des câlins après !!!藍
Prenez soin de vous !!!
Fabien, Maude et Tifenn

Le cul salé - Mars2020

Icône

Notre ami Jacky serait il devenu une superstar ? On l'a vu ces dernières semaines sur pas mal de photos illustrant des articles de presse, à propos notamment de la prochaine fête médiévale de Guérande, dont le fil conducteur sera le sel. Dernier en date, le bulletin municipal n°76 Hiver 2020. Fervent défenseur des traditions et de la culture bretonne, il est un des personnages incontournables des représentations et défilés mettant à l'honneur les paludiers. Toujours prêt à rendre services et à s'engager, il met sa bonhomie au service de différentes associations, dont le comité des fêtes. Enfant de Saillé, il a participé à de nombreuses fête de la St Clair depuis plus d'un demi siècle, dont il est un témoin privilégié de l'évolution de ce rendez vous traditionnel du village. Il suffit de le lancer sur le sujet, pour que le gaillard vous tienne la grappe tout une après midi, partageant ses souvenirs et ses anecdotes. Sa gentillesse n'ayant d'égal que sa générosité, c'est tout naturellement qu'il s'engage, ses convictions sous le bras, pour donner de son temps sans compter. Pour en savoir un peu plus, vous pouvez lire l'article de Ouest France, daté d'octobre 2017, en suivant le lien ci dessous. Quand j'vous dis qu'c'est une star le Jacky.... Respect !

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guerande-44350/la-saint-clair-la-madeleine-de-jacques-5321165

Le cul salé - Janvier 2020

Village en fête

Nouvelle réunion préparatoire pour l'événement de l'année à Saillé. Elle aura lieu cette semaine à la salle polyvalente à 18h00 et elle est ouverte à tous. Si les grandes lignes sont déjà posées, il reste à finaliser le projet de manière plus précise. Toutes les personnes désireuses de s'investir dans ce projet sont les bienvenues.

Le cul salé - Janvier 2020

Réaménagement du village

Très peu de nouvelles depuis la fin de la phase de travaux du premier semestre 2019 (J'y reviendrai dans un prochain article à paraître). Si le calendrier est respecté, la tranche qui concernera la rue du Ber, devrait débuter au cours de la seconde moitié de l'année 2020. Cette info, donnée en ''off'' lors de la cérémonie des vœux à Saillé début janvier, s'est accompagnée de deux autres infos concernant le réaménagement du village. Tout d'abord une première pour confirmer l'intérêt de poursuivre avec l'aménagement de l'entrée de village, rue du parc du grand chemin et rue de la croix Sérot et la deuxième avec l'effacement des réseaux pour la rue basse. Sans certitudes aucunes, il semblerait pourtant que ces deux orientations soient déjà actées. Promesses de campagne ou paroles de circonstance ? On verra dans les mois qui vont suivre si l'on peut se fier aux discutions autour d'un verre ....

Le cul salé - Janvier 2020

Bonne année !

Pour la deuxième année consécutive, l'équipe municipale est venue présenter ses vœux de bonne année à Saillé. Devant une assistance clairsemée, mais un peu plus nombreuse que l'an dernier, le maire Nicolas Criaud, a fait un discours relativement court, période électorale oblige. Le souhait était aussi de donner la parole aux acteurs majeurs du village, et c'est le comité des fêtes qui s'y est collé. Un discours de quelques minutes pour présenter les activités du comité depuis l'arrivée de la nouvelle équipe, et un petit film de 3 mn (à retrouver sur la photothèque) pour illustrer deux années d'activités. Le tout suivi d'un verre de l'amitié, permettant à chacun de pouvoir échanger de façon plus décontractée.

Le cul salé - Janvier 2020

Copier - Coller

Comme vous avez pu vous en apercevoir, bien évidement, le cul salé n'était plus à jour depuis la rentrée de septembre. En cause, une série de bugs à répétition empêchant la publication des articles. Problèmes de mise en page, de sauvegardes et je vous passe certains détails. Je me suis arraché les cheveux (mais il m'en reste encore quand même) pour redémarrer le site, mais rien à faire. Une des raisons, ''certainement due'' au passage à la version optimisée du fournisseur qui héberge le site du cul salé (version optimisée pour smartphones et tablettes qui permet de gérer son site à partir de son mobile et non plus seulement à partir d'un PC), mais qui provoquait des problèmes de mise en page entre photos et écritures. Il a fallut repenser la présentation et faire des modifications sur l'ensemble des pages. Un travail qui a pris beaucoup de temps et qui explique cette longue absence. Pour garder la cohérence du site, j'ai repris l'ensemble des articles, pour les sauvegarder et pouvoir les réintégrer. Du coup, je suis devenu ceinture noire de copier/coller et aussi champion du monde d'arrachage de cheveux. Et pour parfaire le tout, la piètre qualité du réseau internet ces derniers temps pour incorporer photos et textes, a écourté certaines de mes nuits et j'avoue que j'avais un peu le moral en (à) Bern(e) (j'me serai bien exilé..). Mais comme le disait un de mes proches, ''Allez, allez, on ne lâche rien''. Et il a bien raison, puisque le cul salé redémarre en ce début d'année.

Tout n'est pas encore parfait, il reste certains problèmes que je n'arrive pas à résoudre, malgré les modifications, quelques articles ayant disparus dans les fins fonds de l'internet, peut être même dans le Darknet, mais ça fonctionne. Je vous adresse mes plus plates excuses pour cette longue absence, et j'en profite pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2020. Espérant que cette nouvelle version du cul salé vous apporte satisfaction. Merci pour votre soutien.

Le cul salé - Janvier 2020

Goûter de Noël

Le traditionnel goûter de Noël a eu lieu à la maison des paludiers, comme tous les ans. Cette année, trois animateurs proposaient des contes, par petits groupes, histoires de capter l'attention des ''petits monstres''. Des monstres gentils (comme dans Casimir) qui ont été bien sages en attendant la venue du père Noël, pendant que leurs parents dégustaient le vin chaud proposé par le comité, puis le goûter fait maison, préparé par les mamans. L'animation était assuré par Yves au son de l'orgue de barbarie, qui a endossé le costume de père Noël (mais ça, faut pas le dire...) pour la plus grande joie des enfants. Un rendez vous qu'ils n'auraient manqué pour rien au monde.

Le cul salé - Décembre 2019

Victime de la mode

Tel était le nom de code (Mc Solar) pour cette nouvelle animation proposée par le comité des fêtes. Un vide dressing avait lieu au café des marais en ce début décembre, histoire de vider les placards... avant de les remplir à nouveau au moment de Noël, ou en attendant les soldes de janvier. Une après midi pendant laquelle des vestes, chemisiers et autres vêtements auront changés de corps, mais pas d'esprit. Là encore, un rendez vous qui aura eu un succès et à l'issue duquel la recette de la journée a été reversée à l'AFM, puisque c'était également le week-end du Téléthon. Une belle initiative.

Le cul salé - Décembre 2019

Noël à Saillé

Pour Noël, le village a mis ses habits de fêtes. L'équipe bricolage du comité des fêtes avait préparé dès fin septembre, ce qui allait être une des plus belle initiative de l'année. Associer les enfants aux préparations de Noël. Les sapins et bonhommes de Noël fabriqués par le comité, à partir de bois de récup, ont été peints et décorés par les enfants de l'école Jeanne de Navarre et de la Maison des Assistantes Maternelles, pour ensuite être installés au centre du village, autour de l'église. Et ils ont fait preuve d'imagination pour donner de la couleur à l'ensemble. Le résultat est d'autant plus sympathique, qu' il est authentique et vraiment préparé dans l'esprit de Noël. Partage, échange et solidarité. Le village qui n'avait plus de décoration de Noël depuis plusieurs années, hormis le sapin devant l'église, a retrouvé des couleurs et une identité qui lui est propre, et cette initiative, affichée sur les réseaux sociaux et dans les journaux, a fait quelques émules puisque que l'on a vu fleurir dans certains quartiers de Guérande le même type de décoration réalisées par ses habitants. Comme quoi, les bonnes idées ont toujours du succès.

Le cul salé - Décembre 2019

St Clair

Une nouvelle fois, la météo n'aura pas épargné cette édition de la fête de la St Clair. Mais elle n'aura pas non plus entamé la détermination des organisateurs, malgré les désistements de dernière minute de certains forains et les quelques averses qui auront ponctués cette journée. Toujours dans un soucis de vouloir apporter des nouveautés, le comité des fêtes avait investit un nouvel emplacement sur la petite place située entre le café des marais et la place de l'église, histoire de faire le lien entre les deux. Une scène, montée en bas de la rue de la crique, devait accueillir deux groupes folklorique, mais les mauvaises conditions météo n'ont pas permis d'assurer les représentations prévues. L'expo photos avait pour thème cette année les cheveux grain de sel. Hommage aux anciens du village, elle a été l'occasion de voir plusieurs générations se retrouver devant ces portraits de famille, empreints d émotions et de sourires. Les traditions, bien ancrées au sein du village, mais aussi au cœur de la presqu'île, ont encore de beaux jours devant elles, puisque la messe et le défilé folklorique auront été les deux grands rendez vous de la journée, avec un succès populaire qui ne se dément pas.

Les exposants du vide grenier, quant à eux, ont pu profiter de la matinée, mais un peu moins de l'après midi, pliant bagages avant la fin de journée, journée qui c'est terminée en apothéose avec le concert en acoustique du groupe La belle bleue. Comme quoi, on peut passer une belle journée quand même, avec un temps (de) Maussade.

Le cul salé - Octobre 2019

Cartons pleins

Cartons pleins pour les deux événements de l'été à Saillé, organisés par le comité des fêtes et la maison des paludiers. L'escape game et le marché avait lieu en même temps, ce qui à permis d'attirer un public plus large et plus hétéroclite, réunissant aussi bien les habitants que des touristes et accros des jeux. Si le pari n'était pas gagné au départ, les organisateurs des deux associations auront été récompensé par la fréquentation sur les trois dates. La trame du jeu concocté par Julie, stagiaire à la maison des paludiers dans le cadre de ses études (master en histoire de l'art et patrimoine) , aura donné du fil à retorde à plus d'un joueur, et fait courir pendant une bonne heure (pour les meilleurs) des concurrents venus des environs, mais aussi de régions bien plus éloignées. Certains, rien que pour le jeu, d'autres profitant des vacances en famille. De belles rencontres, des moments de partages et d échanges tout en s'amusant. A noter, la mention ''très bien'' que Julie a obtenu en présentant cet escape game lors de ces examens de fin d'année, et qui servira de support aux étudiants de la fac où elle étudie. Excusez du peu ! et bravo pour nous avoir fait vivre cette expérience en costume, ... d'époque. Un grand merci également à Emilie pour l'organisation de ce jeu. Vous avez grave assuré les filles !! Les marchés aussi auront marqués les esprits, L'objectif du comité était de mettre en avant des producteurs et artisans locaux. Proximité, circuits courts, convivialité et impact zéro déchet, telle était la volonté affichée par les organisateurs. Là encore, un gros travail de préparation a été fait, pour faire venir les différents exposants, sachant que Saillé n'avait jamais été ''sur la carte'' des marchés de la presqu'île. Un défi pour une première, et la réussite a été au rendez vous, même si l'on peu regretter la petite présence de l'alimentaire. Une remarque souvent entendue, mais qui n'a pas empêché les gens de se déplacer. Pour un peu, l'on se serait bien pris à rêver en se laissant aller, à apprécier que ces rendez vous aient lieu toutes les semaines. Pourquoi pas l'année prochaine ?

Le cul salé - Septembre 2019

Escape game

Dernière date également pour participer au grand jeu de l'été à Saillé. Les accros de l'escape game vont pouvoir venir se frotter aux autres équipes pour résoudre la fameuse énigme. ''Mais qui a volé l'anneau de Jeanne ? '' Les organisateurs et les figurants ont pu affûter leur scénographie lors des trois premières représentations et ils seront ''au taquet'' pour recevoir les candidats de cette dernière.

Le cul salé - Août 2019

Saillé fait son marché

Troisième et dernière date pour ce rendez vous de l'été. Après le succès des deux premières dates, l'enthousiasme est toujours au beau fixe, tout comme le temps, et il y a fort à parier que les gens seront à nouveau au rendez vous. Convivial et décontracté, à ne pas manquer.

Le cul salé - Août 2019

Saillé fait son marché

Seconde date pour le marché de producteurs et créateurs locaux ce samedi 03 août à partir de 18h00. Après une première édition réussie, cette nouvelle date doit confirmer l'intérêt et les attentes des habitants de la presqu'ile, mais aussi des touristes, pour ce rendez vous. Restauration (foodtruck) et musique (Holly M, musicien guérandais) animeront ce début de soirée. On adore !

Le cul salé - Août 2019

Vacances, j'oublie tout,... plus rien à faire du tout,... (Elégance - 1982)

Hé oui, la petite boutique du cul salé était fermée pour congés. Repos nécessaire au vu de l'actualité des ces quelques semaines qui ont précédées la période estivale. En vrac, réunion le 4 juin avec les représentants du service action culturelle de la mairie pour préparer un rendez vous festif à Saillé l'année prochaine, réunion publique sur l'aménagement de la rue du Ber le 20 juin, la première fête de la musique le 21 juin, escape game le 28 juin. Un mois de juin bien rempli et je ne manquerai pas de développer ces différentes actualitées dans les prochains jours. Pour aujourd'hui, c'était juste l'échauffement.... D'ailleurs, vous m'excuserez pour le titre de ce petit article, mais j'ai pas trouvé mieux. C'était vraiment pourri les années 80, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien, si vous avez oublié.... pas très élégant quand même.... Bonne vacances à tous.

Le cul salé - Juillet 2019

Instagram

Après quelques semaines de vacances, il est grand temps de reprendre la plume et de réveiller le cul salé, qui somnolait gentillement à l'ombre des grands arbres en ces périodes de canicule. Mais ce n'est pas parce que je fais la sieste que mon cerveau ramollit. Bien au contraire. Les idées se sont entassées, alors il a fallut dépoussiérer et faire un peu de rangement. Pour bien redémarrer, le cul salé vient d'ouvrir une page Instagram. Outil de communication visuel, très apprécié, il apportera un plus en image de l'actu du village. Ne vous gênez pas, pour en parler autour de vous, mais aussi pour y jeter un petit coup d'œil et pourquoi pas vous abonnez si vous avez un compte. Ah, j'oubliais. Comme je suis un peu long à la détente, je n'ai pas eu le temps de mettre beaucoup de photos, .... mais ça vient .... ça vient.... je m' remet au boulot.

Le cul salé - Juillet 2019

Vers l'infini et au delà ....

"Si Saillé m'était conté", le film de Michel Evain, dépasse les frontières du village et va s'exporter à Guérande pour cette version 2. En partenariat avec "Les amis de Guérande", le film sera projeté en avant première dans une des salles du Ciné-Presqu'île, ce jeudi à 18h00. Une nouvelle version du premier film, augmentée d'une quinzaine de minutes, reviendra sur l'histoire salicole du bassin guérandais, avec quelques images rares. Une belle reconnaissance pour le travail de Michel et une occasion de découvrir le village et les marais salants pour ceux qui ne connaissent pas Saillé.

Le cul salé - Juin 2019

Escape game live au temps de Jean IV duc de Bretagne

Nouveau partenariat pour le comité des fêtes qui s'associe à la maison des paludiers pour organiser le premier Escape game grandeur nature dans le village.

''En l'an de grâce 1386, à Saillé, le duc de Bretagne Jean IV est sur le point de concrétiser une alliance diplomatique de grande envergure avec le royaume de Navarre, en épousant la jeune Jeanne, fille du Roi Charles le Mauvais. Cette alliance n'est pas vue d'un bon œil par le Royaume de France, qui vient d'envoyer un espion prêt à tout pour empêcher les épousailles. C'est ainsi que, deux heures à peine avant la cérémonie, l'impensable se produit: l'anneau du mariage a disparu et reste introuvable.''

Voilà l'énigme qu'il vous faudra résoudre pour gagner. Un jeu ou petits et grands pourront participer en équipe de 4 à 8 joueurs avec deux niveaux de difficultés. Et pour bien s'imprégner du jeu et être en immersion totale avec l'époque, vous pouvez venir costumé. Si après avoir bien couru, de ripailler vous avez envie, un foodtruck sera présent.

Renseignements et inscriptions: Maison des paludiers ou contact@maisondespaludiers.fr

Le cul salé - Juin 2019

Village en fête

Les services culturels et animations de la mairie avait invité les responsables et acteurs des différentes associations de Saillé, afin de leur proposer un partenariat pour organiser Village en Fête au mois de juin l'année prochaine. Village en Fête se déroule chaque année dans un des villages de la commune, et a pour objectif de réunir les habitants autour d'un projet commun l'espace d'un week end. Événement festif et culturel, il veut être le reflet du dynamisme et de l'identité de chaque village. Carte blanche a donc été donné dans un premier temps pour lancer ce projet, et proposer une liste de souhaits avant une prochaine rencontre prévue en octobre. Aux habitants de réfléchir et répondre à cette question : Que souhaiteriez vous faire ? Voilà une belle opportunité pour les Saillotins de faire une belle fête, avec un peu plus de moyens, pour continuer d'afficher le dynamisme de notre village. Dynamisme déjà bien enclenché avec les événements de ce premier semestre (fête villageoise, fête des voisins, fête de la musique, marchés de producteurs locaux, escape game...). Reste à trouver un fil conducteur, pour faire de ce rendez vous un moment unique qui marquera la vie du village. La boite à idées est ouverte et vous pouvez adresser vos propositions à l'adresse mail du cul salé : saillé@orange.fr

Le cul salé - Juin 2019

Première fête de la musique à Saillé.

Petit événement pour le village cette année puisque la fête de la musique se jouait aussi à Saillé pour la première fois. Fruit d'une collaboration entre le comité des fêtes et le café des marais, elle a réunie pas loin de 200 personnes, (ce qui représente à peu près la moitié du village) venues dodeliner de la tête ou battre le pavé avec le pied. Moment festif aux accents de latin-blues-rock du groupe So Watt !, dont certains membres font partie de l'association Jazz'in Saillé, la soirée fût une réussite. On pourra saluer aussi la prestation de Brieuc, jeune musicien de Saillé, dont c'était l'une des toutes premières apparitions en public. Auteur, compositeur, il a grave assuré, comme on dit dans le jargon. A noter également, la visite de Nicolas Criaud (Maire de Guérande) et quelques collaborateurs qui se sont déplacés, certainement attirés par le swing et le tempo de la soirée !! On les remercie pour avoir facilité l'organisation de cette soirée. Une belle soirée.

Le cul salé - Juin 2019

Inauguration de la maquette 3D de la maison des paludiers 

Le 27 juin avait lieu, à la maison des paludiers, l'inauguration d'une nouvelle maquette 3D. D'une surface d'un petit peu moins d'une douzaine de m², elle représente une vue aérienne en 3D de la presqu'île et des marais salants avec une simulation des marées montantes et descendantes. Une modélisation d'après des relevés satellitaire en font une reproduction fidèle et assez remarquable (on a l'impression de survoler la presqu'île en avion, tout en ayant les pieds au sol). Celle ci sera accompagné l'année prochaine, d'une scénographie toujours en 3D, décrivant l'évolution de la presqu'île de l'époque glaciaire jusqu'à nos jours. Un gros investissement (aux alentours des 200 000 € selon Michel Evain) pour la maison des paludiers, qui est un des rares musées dans l'ouest à posséder une telle maquette, Un défi technologique, mais aussi un défi pour l'avenir de ce petit musée à la réputation internationale (la maison des paludiers échange régulièrement avec d'autres pays) avec l'ambition de nous rappeler notre histoire passée et mais aussi nous faire comprendre les enjeux du monde de demain. A voir absolument.

Le cul salé - Juin 2019


Fête de la musique

Petit événement à Saillé, qui va accueillir pour la première fois la fête de la musique, le vendredi 21 juin. Co-organisée par le comité des fêtes et le café des marais, elle se déroulera rue de Léniphen, (fermée à la circulation) devant le café. Et ils ont mis les petits plats dans les grands en invitant le groupe SoWatt! dont la réputation n'est plus à faire sur la presqu'ile. Musiciens expérimentés, ils vont faire swinguer les plus timides et donner l'envie de se déhancher avec un répertoire Blues-Rock-Latino bien balancé, entre riffs de guitare et percussions chaloupées. De quoi faire une bonne fête de la musique. Allez hop , on enfile son jean et ses baskets, et on y va. A ne pas rater.

Le cul salé - Juin 2019


Si Saillé m'était conté 2

Les Saillotins sont conviés, lundi 03 juin prochain à 18h30 à la maison des paludiers, à l'avant première de la projection du nouvel opus de Michel Evain consacré au village de Saillé et l'histoire du bassin salicole Guérandais. Après le succès du premier film, on se réjouit déjà de retrouver notre petit village sur grand écran. Un rendez vous à ne pas manquer.

Le cul salé - Mai 2019


Réunion publique

Une réunion publique est organisée par la direction des services techniques de la Ville jeudi 20 juin 2019, à 18h30 à la Salle polyvalente de Saillé. Il s'agira d'effectuer un retour sur les premières propositions d'aménagement débattues lors de l'atelier du 12 décembre 2018. L'agence AUP, maître d'œuvre du projet présentera, à cette occasion, l'esquisse de la rue du Ber.

Communiqué ville de Guérande - Mai 2019


La fête des voisins

Comme vous le savez peut être, ou peut être ne le savez vous pas, et si vous ne le savez pas et bien je vais vous le dire, ce vendredi a lieu la fête des voisins. Comme on aime bien faire la fête et que l'on aime bien ses voisins, on aura plaisir à se retrouver au jardin public pour cette nouvelle édition. Rendez vous à partir de 19h, le comité des fêtes offre le kir pour bien démarrer la soirée. En espérant que le Roi Soleil aura fini de bouder nos fêtes de village.... Quel sale caractère celui là !

Le cul salé - Mai 2019

Fuite de gaz à Saillé

On en sait un peu plus sur l'incident survenu hier matin vers 9h45 à l'extrémité de la rue de la grande venelle. C'est une pelleteuse qui a percé une canalisation de gaz lors des travaux de réhabilitation de cette partie du village. Les pompiers sont intervenus pour couper le gaz et évacuer les riverains, qui ont dû être mis à l'abri au café des marais. Le gaz a été coupé une bonne partie de la journée. Repas froid à midi, mais pas de dégâts à signaler, cela aurait pu être pire.

Le cul salé - Mai 2019

Exclusivité !

En exclusivité, et rien que pour vous cher(e)s lectrices et lecteurs, deux événements à venir d'ici quelques jours, et pas des moindre, pour un petit village comme le notre. Tout d'abord, La Première Fête de la musique à Saillé le 21 juin prochain. Co organisée par le comité des fêtes et le café des marais, elle aura lieu rue de Léniphen. On en dit pas plus pour l'instant, on va vous faire saliver un peu, vous avez juste à retenir la date. Le deuxième événement aura lieu une semaine plus tard, le 28 juin. La maison des paludiers en partenariat avec le comité des fêtes (encore eux !) vous proposent un escape game (ou jeu de piste pour les puriste de la langue française) au cœur du village. Une première réservée aux habitants, petits et grands, pour découvrir ou redécouvrir un pan de l'histoire du village. Une énigme à résoudre et une sombre histoire de disparition. J'en tremble... de plaisir ! Et toujours pour le plaisir, la présence d'un Food Truck et un petit apéro pour se détendre après avoir bien couru. Restez connectés, on reviendra en détails sur ces deux événements majeurs d'avant saison.

Le cul salé - Mai 2019

Grosse frayeur

Grosse fuite de gaz ce matin sur le chantier des travaux de réhabilitation du village à l'angle des rues de la grande venelle et de Léniphen. Les pompiers sont intervenus rapidement et il n'y a pas eu de dégâts fort heureusement. Une grosse frayeur certainement pour les ouvriers sur place et les riverains. On ne connait pas pour l'instant l'origine de cet incident. Plus de peur que de mal.

Le cul salé - Mai 2019

Quand l'école se fait sous la yourte !

Le magazine 1jour1actu (site quotidien d'infos pour les enfants à partir de 8 ans ) s'est intéressé et revient sur une année de cours sous la yourte de l'école Jeanne de Navarre pour les enfants de Saillé. Un bilan très positif, aussi bien pour les enfants que le directeur (et maitre d'école), dans un cadre exceptionnel et une ambiance plus propice aux échanges, pour un enseignement certainement plus qualitatif qu'une salle de classe ordinaire. Trop d'la chance !

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/france/quand-lecole-se-fait-sous-la-yourte/

Le cul salé - Mai 2019

Only one shade of grey ? (Une seule nuance de gris)

Malgré un ciel avec une seule nuance de gris, dimanche dernier pour la fête villageoise, le moral et l'enthousiasme étaient au rendez vous. Pas de quoi gâcher la bonne humeur et le plaisir de se retrouver. Tout avait bien démarré samedi après midi avec le concours de palets. Sous un soleil qui promettait de briller tout le week end, une douzaine de personnes se sont disputées quelques parties. Ambiance cool et détendue, pour une première, à refaire l'année prochaine. Dimanche, les affreux nuages gris n'auront pas entamé la détermination de la cinquantaine de personnes présentes, et ce n'est pas les deux, trois gouttes de pluies tombées, qui auront eu raison des participants. Il faut dire que le comité des fêtes avait mis les petits plats dans les grands. Bar à limonade pour les enfants, déco champêtre avec jardin de fleurs et scène musicale. Brieuc au piano et à la guitare, et Yves avec son orgue de barbarie et ses cahiers de chants, auront été les deux rayons de soleil de cette journée, pas si maussade que ça. Une belle journée en couleurs.

Toutes les photos sont à retrouver sur la photothèque.

https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/albums/72157704842998012/with/46815230475/

Le cul salé - Mai 2019

Che val dire à tout l'monde !

Drôle de surprise ce matin au réveil. En ouvrant les volets ce matin, j'ai eu la bonne surprise de trouver des chevaux dans mon jardin, accompagnés... d'un âne. Je me suis frotté les yeux plusieurs fois, pensant que j'étais dans un rêve et encore dans mon lit, mais non, ils étaient bien là, à petit déjeuner tranquillement dans mon jardin. Ils ont pris le temps de déguster quelques plantes et arbustes, sont allés saluer les poules puis sont repartis voir si l'herbe était aussi bonne dans les jardins voisins. En déjeunant et profitant du spectacle, une vieille idée a refait surface et s'est mise à trotter dans ma tête. Et si il y avait des animaux dans les prés Garnier ! La plus part des multiples parcelles (un peu plus d'une quarantaine) sont laissées à l'abandon et non entretenues. Pourquoi ne pas demander l'autorisation aux différents propriétaires, qu'ils mettent à disposition ces parcelles, afin d'y mettre des animaux (chevaux, moutons, chèvres,..), pour les entretenir et apporter un peu de vie. Quelques personnes sur Saillé cherchent des terrains pour leurs chevaux. Écologique et pourquoi pas à but pédagogique (pour les enfants du village), une idée à discuter et à creuser (j'ai déjà eu des retours positifs de propriétaires de terrains et de chevaux, avec qui j'ai eu l'occasion d'en parler). Si vous êtes concernés, ou si vous avez dans votre entourage des personnes que cette idée enthousiasme, vous pouvez prendre contact avec moi à l'adresse mail du site. saille@orange.fr . Allez, tous en selle et à dada....pour faire galoper cette idée.

Le cul salé - Avril 2019

Fête villageoise

Cette nouvelle édition de la fête villageoise au jardin public, lieu plébiscité par tous, aura lieu les 27 et 28 Avril prochain. Petite nouveauté cette année, le concours de palets lancera ce weekend de festivités et de rencontres, à partir de samedi après midi. Une nouvelle preuve de la volonté du comité d'afficher son dynamisme et proposer de nouvelles animations. Pour la journée de dimanche, la formule ne change pas. Toujours dans un esprit festif et champêtre, chacun est invité à venir avec son panier pique nique et sa bonne humeur, le comité mettant à disposition le barbecue, le bar, la sono et comme l'année dernière une petite scène pour pousser la chansonnette ou gratter quelques notes de musique. Avis aux amateurs. Ah, j'oubliai ! Petite précision, le soleil, invité d'honneur l'année dernière, a décidé de revenir cette année, trop content d'avoir profité d'une belle journée et toujours volontaire quand il s'agit de faire la fête. Merci à lui...

Le cul salé - Avril 2019

Le cul salé - 14/03/19 - Autant en emporte le vent.

La station météo automatique interrogeable à distance du village vit sa dernière année d'existence. On ignore encore ce qu'elle va devenir, mais c'est une page qui se tourne.Les saillotins s'étaient habitués à sa petite ligne légère et sa présence discrète. Créée en 1994 et gérée bénévolement par Michel Evain, cette station a fait l'objet d'un partenariat l'année suivante, entre la maison des paludiers pour les relevés et transmissions de données, et Météo France pour la maintenance du site et les analyses. Les relevés étaient transmis à Nantes puis redirigés vers le centre national de Toulouse. Cette petite station, équipée de 5 capteurs, permettait des relevés et mesures de températures, directions et force du vent, d' ensoleillement, de rayonnement et de pluviométrie. Toutes ces informations, participaient à l'élaboration des prévisions météo au niveau national (vous savez, la météo que vous regardez le soir à la télévision) mais aussi, outil important, au travail dans le marais. Parmi ces capteurs, il en est un qui mesure le rayonnement, et qui intéresse plus particulièrement les paludiers, c'est celui qui va dire s'il y a suffisamment d'énergie pour pouvoir provoquer l'évaporation dont dépend la cristallisation du sel. Essentiel pour anticiper le travail au marais. Au tournant des années 2010, l'évolution des normes et réglementations européennes, (agrément 5 pour les vents), oblige à acquérir un matériel conforme, et voit la création d'une convention tripartite avec Cap Atlantique pour financer ces nouvelles acquisitions. C'est donc la fin d'une époque pendant laquelle elle aura rendu de bons et loyaux services aux différents acteurs de la région, mais aussi au plan national. L'un des ses derniers exploits, a été de relever des vents de 115 Km/h pour la presqu'île lors de la tempête FREYA qui a sévit dans la nuit du 03 au 04 mars dernier.                                         Toujours debout et même pas peur !

Vous pouvez retrouvez l'intégralité des articles qui ont servis de support à cet article en suivant les liens ci dessous:                       https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guerande-44350/michel-evain-fait-la-pluie-et-le-beau-temps-2117359                   https://www.direletravail.coop/la-meteo-des-villages/                                                                                       

https://www.guerande-infos.net/conference-sur-la-meteo-a-saille-l-ocean-est-notre-ami-29-55-372.html

Une ... deux ...

Cette année, ce n'est pas un, mais deux concours de belote qui seront proposés par le comité des fêtes. Le premier aura lieu le 24 mars prochain à la salle polyvalente, le deuxième courant novembre, sans que la date ne soit encore fixée. Quant on vous disait que le comité des fêtes était motivé... Deux (journée) c'est mieux qu'une, non ? Et en plus tout le monde gagne !

Le cul salé - Mars 2019

Non, mais à l'eau, quoi !!

Pour la deuxième fois de la semaine, un véhicule a plongé dans les marais, et au même endroit que la voiture de la gendarmerie. Ce virage est-il maudit ? Quelqu'un a t-il savonné la route ? Il va falloir penser à "saler" la route...

Le cul salé - Mars 2019

Actus.fr - 06/03/19 - La fourgonnette des gendarmes finit dans les marais !

La scène est rare et prête à sourire. Ce mercredi 6 mars vers 11 h 20, des gendarmes ont perdu le contrôle de leur véhicule au beau milieu des marais salants de Guérande. Lors d'une patrouille, une fourgonnette militaire, qui circulait entre les villages paludiers de Saillé et Mouzac, a raté un virage, terminant sa course au fond d'un étier. Aucun dommage corporel n'a été constaté. Le véhicule a finalement été remorqué par une dépanneuse. Cocasse, la scène a été immortalisée par un riverain qui s'est empressé de partager ses clichés sur les réseaux sociaux. Autant dire que les gendarmes en ont pris pour leur grade, s'attirant de nombreux quolibets ! Et pour l'infortuné conducteur, l'amende risque fort d'être salée...

Le petit salé

Après avoir épluché les 13 numéros du petit salé déposés dans ma boite aux lettres, j'ai souhaité partager en quelques lignes les principaux titres et sujets abordés par le journal du village sur une période de 3 ans et 11 numéros plus 2 ''hors série''. Un retour dans le passé et une découverte. On y retrouve une équipe motivée et décidée à faire vivre son village, pas toujours récompensée des ses efforts, malheureusement. Quelques souvenirs vont remonter à la surface pour certains, et pour les autres, le cul salé et la photothèque, vont vous proposer dans les prochaines semaines, une rencontre pendant laquelle vous pourrez découvrir ces 13 numéros dans leur version originale. Si vous possédez des documents susceptibles de nous intéresser, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de les numériser pour les mettre à la disposition de tous.

Pour vous présenter ces quelques lignes, il a fallut que je créé une nouvelle page, nommée "Blog à part". Un drôle de nom me direz vous; Ce à quoi je vous répondrai, vous avez raison. Une autre idée avait germée dans mon cerveau, mal entretenu je vous le concède, et pas prévue pour cette rubrique. Ça va, vous suivez ? Pour que cela soit plus clair cliquez donc sur le lien suivant, on reviendra en détail sur l'histoire de cette rubrique une prochaine fois. Ça risque d'être un peu long, et je n'ai pas envie de vous embêter avec ça. Donc, on clique sur https://saille-fr.webnode.fr/blog/ ou bien sur blog tout en haut de cette page.

Vous pouvez retrouver l'intégralité des numéros du petit salé sur la photothèque à l'adresse suivantes :

https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/albums/72157679172465418

Le cul salé - Mars 2019

Retour vers le futur !

On a retrouvé ''l'ancêtre'' du cul salé. J'ai eu la surprise de découvrir dans ma boite aux lettres, il y a quelques temps, une enveloppe contenant des documents, avec ce petit mot : "Bonjour, je vous joint ces documents pour info, archives intéressantes''. Une fois l'effet de surprise passé, je l'ai ouverte, et surprise,.... des anciens numéros du "petit salé", le journal du comité des fêtes de Saillé daté de 1992 à 1995, soit une douzaine d'exemplaires en parfait état, plus deux ''hors série''. Là, je me suis dis, mon p'tit gars, tu n'as rien inventé avec ton site. Hé oui, Le cul salé n'est, après tout que la version moderne de ce qui se faisait déjà, il y a.... 26 ans ! Le petit salé, bimestriel, était édité sur 4 pages et distribué dans toutes les boites aux lettres du village. On y apprend que le comité était structuré en 9 secteurs avec des référents par zone pour assurer la distribution de son journal, mais aussi pour son fonctionnement tout au long de l'année. Vous pourrez consulter un résumé de chaque numéro dans les prochains jours, sur une nouvelle page (en préparation) du site. Je ne vous en dit pas plus pour l'instant.

Si vous avez des archives, photos, vidéo, papiers, n'hésitez pas à contacter Pierrick qui gère la photothèque, ou le cul salé. Nous nous ferons un plaisir de vous présenter notre projet lors d'une rencontre que nous souhaitons organiser bientôt.

Un grand merci à Brigitte Beliot qui m'a transmis ces documents. Un vrai régal ! Bisous Brigitte.

Le cul salé - Février 2019

Le point sur les travaux.

La première phase de travaux s'achève pour cette nouvelle séquence. Les rues de l'aire et des carmes ont été ré- ouvertes ce lundi, et une nouvelle tranche va démarrer dans les prochains jours pour le secteur de la rue des trois frères Lelan et la rue Jeanne de Navarre. Si les travaux ont pris du retard, on peut se réjouir de voir que la physionomie des rues de l'aire et des carmes a bien changé et donne une tout autre dimension à ces rues qui étaient dans un état de délabrement avancé. Des trottoirs (digne de ce nom) ont été redessinés offrant la possibilité de se déplacer en toute sécurité. Le revêtement, prévu pour être recouvert d'un enrobé hydrodécapé à granulat de pierre granitée, reste à finaliser. Cette phase sera réalisée un peu plus tard, quand l'ensemble des rues concernées par cette séquence de travaux auront été réaménagées. La circulation, quant à elle est restreinte et en alternance pour la rue de la croix sérot. La circulation dans le village va se compliquer.

photothèque : https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/albums/72157674185337757

Le cul salé - Février 2019

Fin du suspens !

On en sait un peu plus sur la mystérieuse disparition du bulletin municipal "Hiver 2019". Une enquête de longue haleine, approfondie, qui a mobilisé ...quelques personnes, ainsi que les investigations sur le terrain ont rendu leur verdict. L'erreur humaine, dont l'identité n'a pas été révélée, est bien à l'origine de la non distribution du bulletin, et aucune condamnation n'a été prononcée. Nous avons juste reçu ce communiqué laconique des services de la mairie pour toute explication (voir ci dessous). Bien sûr, nous ne ferons pas appel, mais resterons vigilants, afin que ce genre d'incident ne se reproduise pas à l'avenir. On a entendu parler ici et là d'une possible adaptation au cinéma de ce fait ''d'hiver'', et bien sûr, nous vous tiendrons au courant. Voilà en tout cas la fin d'un suspens insoutenable, qui a tenu tout le village en haleine...!

''La Ville de Guérande est la seule commune du secteur qui est « mécanisée ». C'est-à-dire que la dizaine de documents (dont la plupart sont des pubs) à distribuer hebdomadairement dans les boites aux lettres de notre commune se fait via une machine. Notre dernier numéro n'a pas été inséré dans la machine au préalable (donc erreur humaine malgré tout). 383 boites aux lettres n'ont donc pas reçu le dernier numéro. Nous sommes en train de voir comment réagir par rapport à ce constat et je ne manquerai pas de revenir vers vous.''

''Well... nobody's perfect!'' - Certains l'aiment chaud - Billy Wilder - 1959.

Le cul salé - Février 2019

Disparition inquiétante....

Le petit village de Saillé, perdu au milieu des marais salants, aurait-il été oublié ? On y a pensé (en toute mauvaise foi), puisque le bulletin municipal "hiver 2019" n'a pas été distribué. Oubli, bug ou problème de distribution ? L'information est remontée vers les services de la mairie , puis redescendue, et une enquête a été diligentée pour comprendre ce qui a pu se passer. Un avis de recherche est lancé, pour retrouver ce satané bulletin. S'est il échappé ? Avait-il des complices ? L'entreprise en charge de sa distribution a t-elle détourné les magazines vers d'autres villages ? Les a t-elle perdu ? S'agit-il d'une prise d'otages ou d'une fugue ? Son contenu avait-il des choses à cacher ? Beaucoup de questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre pour l'instant. Il est trop tôt pour émettre des hypothèses, l'enquête en cours ne permettant pas de divulguer la moindre information. Bien sûr, nous ne vous tiendrons pas informés de la suite, car comme vous le savez, le seul vrai magazine qui peut vous informer mieux que quiconque, c'est .... le cul salé ! Entièrement gratuit, écologique avec un bilan carbone proche du zéro, et le seul qui vous prévient quand il y a quelque chose à lire. Vous avez juste à vous inscrire pour recevoir une notification. Elle est pas belle la vie ?

Inscription sur saille@orange.fr

Le cul salé - Janvier 2019

Assemblée générale du comité des fêtes

L'assemblée générale du comité des fêtes avait lieu ce jeudi à la maison des paludiers. Bilan positif sur le plan moral, pour cette année de transition, avec une équipe rajeunie, marquée par l'arrivée de nouveaux adhérents. Certaines des animations habituelles, fête villageoise et arbre de Noël ont eues droit à un petit lifting. La première recentrée dans le jardin public au cœur du village, la deuxième en proposant un conte de Noël aux enfants (en lieu et place du traditionnel film) et remportant un large succès, le tout accompagné de l'orgue de barbarie. Autres nouveautés, le comité des fêtes a accompagné et soutenu trois événements cette année. Le film de Michel Evain, retraçant l'histoire du village de Saillé, la présence d'une caisse à savon lors du festival ''Savonne toi d'paille'' à Queniquen, la prise en charge d' une partie de l'animation de la fête de la St Clair avec le GIS (spectacles de rues) et proposé une expo photos, pour un hommage aux paludiers du village. Si le bilan financier n'a pas eu le même rayonnement, la petite équipe reste archi motivée pour proposer aux habitants de nouveaux projets pour cette année et sera ravie d'accueillir de nouveaux membres. Un investissement pour le futur avec la furieuse envie de redonner plus de vie au village et partager des moments de convivialité.

Le cul salé - Janvier 2019

Aménagement de la rue des prés Garnier

Les plans d'aménagement de la rue des prés Garnier viennent de nous être transmis. Cette version définitive fait suite aux différents ateliers participatifs auxquels les saillotins ont pu participer. (lire la suite)

Le cul salé - 09/01/19 - Y'a quelqu'un ?

La mairie avait déployé les grands moyens pour cette cérémonie de vœux décentralisée. Une initiative plutôt bonne, puisque les saillotins n'avaient que quelques centaines de mètres à faire pour venir rencontrer les élus. Certainement trop peu, puisqu'il n'y avait que 10/15 personnes de présentes en ce lundi. Une cérémonie de vœux en toute simplicité, le discours de Nicolas Criaud n'a duré qu'une petite poignée de minutes, le but étant de prendre le temps de discuter et d'échanger autour d'un verre. Dommage que les habitants ne se soient pas déplacés, car cette rencontre était l'occasion de pouvoir parler de manière plus détendue, dans une ambiance plus conviviale.... que ce que l'on a pu connaitre ces derniers mois.

Les dates à retenir

Lundi 07 janvier : Vœux de la municipalité à la salle polyvalente de Saillé à 19 h. Un des effets de la décentralisation ?

Jeudi 10 janvier : Assemblée générale du comité des fêtes à la maison des paludiers à 20h. Bilan 2018, présentation des activités pour l'année et ..... galette des rois.

Bonne année...versaire

Si 2018 fût une année bien remplie, 2019 tient déjà toutes ses promesses. Pour commencer, le cul salé vous présente ses meilleurs vœux et vous souhaite une belle année. En ce début de mois de janvier, un peu d'auto- congratulation pour bien commencer (j'me fais des bisous partout !). Hé oui, c'est l'anniversaire du cul salé. 1 an d'existence et toujours là. Une vraie bombe dans le monde de l'internet, une succès story à l'américaine, puisque le monde entier lit le cul salé et .... Stop, stop ! Hé oh... ! Tu te prends pour qui là ? Redescend sur terre, espèce de trou du... cul salé.

En vrai, ça ne se passe pas comme ça. Avec mon niveau CM2, pas toujours facile de rédiger des articles corrects ou de relayer de l'info avec suffisamment de recul et sans partis pris. Comme tout bon Saillotin qui se respecte, j'ai aussi du caractère (pas toujours bon caractère... mais bon) et je peux me laisser aller parfois à ne pas être juste dans mes propos, ou oublier une certaine neutralité. Je m'en suis aperçu en relisant les articles publiés, pour préparer la rétro 2018 et je m'en excuse. L'angoisse de la page blanche, ou de l'article mal rédigé, (vous savez quand les gens se demandent, mais quel est le con qui a écrit des trucs pareils..) fait aussi partie de certaines de mes soirées, coincé devant mon clavier, en manque d'inspiration. Écrire est un métier, mais ce n'est pas le mien, et ce n'est pas le but recherché avec le site du cul salé. L'objectif principal est de (re)transmettre de l'information, d'interpeller et questionner sur des sujets de la vie quotidienne concernant le village (réaménagement, plan circulation,...), mais aussi de créer du lien social, de partager des moments de vie (voir la photothèque du village).

Quoique qu'il en soit, cette première année a été pour moi très enrichissante et j'espère que vous aurez plaisir à consulter et lire le cul salé. N'hésitez pas à me faire part de vos idées, vos commentaires (bons ou mauvais, j'accepte aussi la critique..) pour des choses ou des sujets que vous souhaiteriez voir sur le site à l'adresse saille@orange.fr . (Moi perso, j'en ai encore sous le coude....)

Le cul salé - Janvier 2019

La rétro 2018

Si certains pensaient qu'il ne se passait pas grand chose à Saillé, la rétrospective de l'année 2018 ci dessous va vous prouver le contraire. Une année de partages, de belles rencontres,d'échanges... parfois musclés, mais aussi, riche en événements et en rebondissements.

Janvier: Création& lancement du site internet du village de Saillé, site internet dédié à la vie du village. Assemblée générale du comité des fêtes, arrivée d'une nouvelle équipe.

Février : Événement - Projection du film "Si Saillé m'était conté" à la maison des paludiers. Avant première de la projection du film réalisé par Michel Evain & son fils Stéphane. Une ballade historique et un travail de mémoire pour notre plus grand plaisir. Magnifique !

Mars : Les travaux reprennent à Saillé. Une nouvelle phase de travaux débute. Une rencontre explosive !! Réunion publique agitée en cette fin de mois de mars, entre les élus, venus défendre leur bilan, et des villageois présents en nombre, venus pour des explications au sujet du réaménagement. Joli succès pour la projection du film ''Si Saillé m'était conté''. Salle quasi comble pour cette deuxième projection du film de Michel.

Avril : Soleil et bonne humeur pour la fête villageoise qui s'est déroulée au jardin public. La bonne idée, était de recentrer cet événement au cœur du village. Un choix qui a fait l'unanimité. C'est le printemps et ça pousse ! Implantation du nouvel éclairage public pour les rues des prés Garnier et du Ber.

Mai : OUISTITI :) Création de la photothèque du village. Animée par Pierrick, l'outil indispensable pour voir et revoir les temps forts de l'actualité du village, mais aussi vitrine des marais salants qui entourent le village. Réaménagement du village. Nouvelle réunion publique concernant cette fois le réaménagement du village. Première mise en service du nouvel éclairage public et effacement des lignes aériennes et poteaux.

Juillet : Atelier participatif organisé par la mairie au sujet de la sécurisation de la rue du Ber. Matinée douce à Saillé ! Le Tour de France passe à Saillé.

Aout : On s'chicane* ? ou pas ..... Avec la mise en place du nouveau plan de circulation, quelques situations peu habituelles à Saillé. Les premiers embouteillages de l'histoire du village. Y'a yourte Saillotine. Exclusivité Le cul salé, les premières photos de la nouvelle salle de classe de l'école publique. Une Yourte; Pas commun pour un village paludier !

Septembre : Sous les feux de la rampe. La rentrée à l'école publique, sous la yourte a beaucoup fait parler d'elle. Les journaux locaux, mais aussi les régionaux et même nationaux se sont déplacés pour cette rentrée peu ordinaire. Nouvelle réunion publique avec la mairie concernant l'aménagement et la sécurisation des rues. Démission de Pierre Mercier, référent du village lors de cette réunion. Mise en place d'un nouvel arrêt de bus de la ligne 5 (Guérande - Le Croisic) avec un arrêt à Saillé au niveau de la dépêche. Va va vroum !! Une caisse à savon défend les couleurs de Saillé lors de la descente du festival Savonne toi d'paille à Quéniquen fin septembre. La belle bleue en concert au café des marais

Création de la page Facebook du cul salé

Octobre : Saint Clair 2018 en demi teinte... La fête de la St Clair n'a pas été couronnée de succès, la faute au mauvais temps. La nouveauté de cette année, l'expo photo consacrée aux paludiers de Saillé. Flop pour l'opération ''Pas de quartier pour les déchets." à Saillé. On avait prévenu qu'on était pas dispo ..... Plan circulation de Saillé. Nouvel atelier participatif au sujet des aménagements des rues. Si Saillé m'était conté : Une des dernières occasions de voir le film de Michel Evain le samedi 20 Octobre.

Novembre : Re belote !! Retour réussi du concours de belote, malgré les problèmes de circulation dûs aux manifestations des gilets jaunes. Des p'tits trous, des p'tits trous.... Début des travaux rue de l'aire et rue des carmes.

Décembre : Nouvelle réunion publique. Nouvelle réunion publique de présentation du projet d'aménagement. L'avent Noël : Le comité des fêtes et la maison des paludiers accueillaient le père Noël et les enfants du village en ce mois de décembre. Conte de Noël,goûter, vin chaud et ambiance bon enfant pour patienter jusqu'au jour tant attendu.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et un grand merci pour votre soutien.

En cliquant sur les liens, vous serez redirigé vers la photothèque, afin d'illustrer ces différents faits marquants de l'année.

Le cul salé - Décembre 2018

Le cul salé - 19/12/18 - Pour rêver,

Trouvé cette semaine sur internet, le poème d'un abonné au site Médiapart, qui écrit sur le blog un texte sur les marais salants de Saillé. On ne sait pas trop quel titre il a choisi, puisque l'on retrouve un titre et deux sous titre."La princesse de l'Île", "La bergère et ses moutons", "Pour quelques fleurs de sel".... Peut être pour laisser le choix au lecteur ? Quoique qu'il en soit, les marais salants sont toujours source d'inspiration pour celui, ou celle, qui se laisse aller, se laisse bercer, au gré des vents et des paysages changeants. (Ouah ! Je fais des vers... sans en avoir l'air !!)   Vous pouvez lire ce texte en suivant le lien ci dessous.                                                                                                                                https://blogs.mediapart.fr/c-est-nabum/blog/091218/la-princesse-de-l-ile

L'avent Noël,

Le comité des fêtes et la maison des paludiers accueillaient samedi dernier, le père Noël et les enfants du village. Ambiance bon enfant (normal, c'était réservé aux enfants sages...), l'après midi a été appréciée de tous. Cette année, un conte pour enfant était proposé en lieu et place du dessin animé habituel. Une excellente idée qui a enchanté les enfants, qui ont rit, chanté, et ont eu quelques frayeurs quand le loup c'est présenté. Les parents ont chaleureusement remercié Nathalie et ont salué unanimement cette initiative. La star du jour, quand à elle, a bien tenu son rôle, pour la deuxième partie de cette après midi d'Avent Noël. Et cerise sur le gâteau (on aurait pu dire aussi, champignon sur la buche, mais ça sonne moins bien), l'animation musicale, avec l'orgue de barbarie accompagné de vin chaud, a fini d'enthousiasmer petits et grands. Une super aprèm....

Toutes les photos sur la photothèque https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/albums

Le cul salé - Décembre 2018

C'est Noël, c'est Noël, on attend....

Le comité des fêtes invite tous les enfants de Saillé (et leurs parents bien sûr), au traditionnel goûter de Noël. Conte magique, chocolat et vin chaud (mais c'est que pour les grands, hein !) et..... surprise !! Rendez vous à la maison des paludiers à partir de 16h45.


Gilets (pas jaunes)

Pour ceux qui n'aurait pas eu l'occasion de se promener dans le village ces derniers jours, et notamment du coté des rues des carmes et de l'Aire, c'est le B..... .... bazar ! Ces deux rues sont méconnaissables et impraticables. Normal, vu l'ampleur des travaux. Le temps pluvieux et maussade accentue cet effet de lendemain de guerre et l'on pourrait se laisser aller à faire un parallèle (allez j'ose, tant pis si c'est mal vu) avec les images vues ce week-end à la télé; Barricades, gilets (oranges),casques et trous dans la chaussée.. Mais cela aurait été trop facile. On peut quand même se réjouir de voir que les choses avancent à bon train, et cela nous donne un bon aperçu de ce que seront les prochains mois dans le village, puisque les travaux vont durer jusqu'au printemps prochain. Vous pouvez suivre l'avancée des travaux en images en vous rendant sur le site de la photothèque du village, (on ne le répétera jamais assez) à l'adresse ci dessous.

Un grand merci à Pierrick qui suit cette actualité pour nous, dans des conditions extrêmes, et continue d'alimenter cette jolie boite à images. Pierrick, si tu nous r'gardes,... N'oublie pas tes bottes !!

On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue, la la la la la, la la la la la la ...... (Michel Delpech - Le Loir et Cher)

https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/albums/72157674185337757/with/32302929808/

Le cul salé - Novembre 2018


Nouvelle réunion publique

Une nouvelle réunion publique est proposée aux habitants de Saillé concernant les travaux de réaménagement du village. Celle ci aura lieu le mercredi 12 décembre à 18h00 à la salle polyvalente. A diffuser autour de vous.

Le cul salé - Novembre 2018

Vu, lu, dans la presse.

Petit hommage au village de Saillé cette semaine dans la presse. Ouest France, dans son édition du 26 novembre, écrit ces quelques lignes. C'est beau, c'est poétique, une petite larme a commencer à perler sur mes joues..... Merci.

Saillé, à la tombée du jour (Ouest France - 26.11.2018)

Le petit village paludier de Saillé, dans les marais de Guérande, est un petit joyau au cœur des salines. Il offre un aspect renouvelé à chaque caprice de la météo...

Le petit village paludier de Saillé, à Guérande, se métamorphose avec tous les changements de couleurs du jour. Sous les nuages lourds de l'orage, une couleur extraordinaire a saisi le village. Comme une peinture où le ciel serait venu dramatiser les bâtisses rendues ocres par les rayons du soleil couchant.

Le cul salé - Novembre 2018

Le cul salé - 18/11/18 - Des p'tits trous, des p'tits trous....

C'est reparti. Une nouvelle phase de travaux a débuté dans le village. Après une interruption de trois ans, cinq nouveaux secteurs sont concernés. Il s'agit de la rue des Carmes (du 22 octobre au 09 novembre), de la rue de l'Aire (du 5 novembre au 7 décembre), la rue de la Grande Venelle (3 décembre au 21 décembre), la rue des trois Frères Lelan (14 janvier au 15 février), la rue Jeanne de Navarre (du 18 février au 1er mars) et la rue des Prés Garnier (du 4 mars au 26 avril). Cette phase de travaux concernera l'amélioration du réseau d'eaux pluviales ainsi que la réfection des voies de circulation, les aménagements piétonniers, ainsi que les abords. Des déviations seront mises en place et l'accès piéton pour les riverains sera maintenu. Le prévisionnel annoncé par la mairie semble déjà hors calendrier puisque la rue des Carmes est toujours ''ouverte'' à ce jour. On ne fera pas la fine bouche puisque les travaux sont prévus pour une durée de six mois et il faudra faire preuve de patience. La circulation dans le village sera compliquée, mais c'est pour la bonne cause....

Vous pouvez retrouver les infos concernant les travaux sur le site de la mairie à l'adresse suivante :

https://www.ville-guerande.fr/Amenagement-Saille


Hommage

En ce jour de commémoration de l'armistice de la guerre 14-18, un hommage a été rendu ce matin au cimetière de Saillé à Louis Hontas, par la société des Amis de Guérande.

Saillotin, ses parents habitaient rue du four , il était apprenti au chantier de Penhoët et fut l'une des 2 victimes Guérandaise, disparues lors du bombardement allié du 9 novembre 1942 sur St Nazaire. Ce bombardement qui eu lieu en pleine journée, fit 184 victimes, en majorité des apprentis. Louis Hontas est décédé à l'age de 17 ans.

Sources : Michel Evain, Société des Amis de Guérande www.amisdeguerande.com

Le cul salé - Novembre 2018

Re belote !!

Le comité des fêtes a remis ça sur le tapis. Après une année 2017 sans concours de belote, pour cause de coupe budgétaire, 2018 rebat les cartes. Les têtes ont travaillé pour donner un peu de sang neuf à l'événement. Les as du jeu pourront s'en donner à cœur joie, puisqu'il y aura des récompenses pour tous les joueurs, pour ne pas rester sur le carreau. Trèfle, à 4 feuilles, dans la poche, attention pas de triche, certains pourraient piquer une crise. Les dames sont les bienvenues évidement.

Rendez vous à la salle polyvalente le 17 Novembre à partir de 13h pour les inscriptions.

Annonce

Le cul salé a été contacté il y a une dizaine de jours par un étudiant en architecture, originaire de la région et résidant sur Paris pour ses études. Son travail porte sur les marais salants et plus particulièrement sur la vie du village, le réaménagement, les zones à urbaniser (PLU-OAP), le PPRL (plan de prévention des risques littoraux), les enjeux et besoins en terme d'usage. N'ayant pu se déplacer pour assister à la projection du film ''Si Saillé m'était conté'' le weekend dernier, il a adressé un questionnaire, que je vous transmet via le lien ci dessous. Si vous souhaitez participer, vous avez juste à remplir le questionnaire et appuyer sur envoi en bas de page, c'est aussi simple que ça.... N'hésitez pas à en parler autour de vous et transmettre le lien. Un p'tit coup de main, ça coûte rien et ça fait toujours plaisir ! Merci de votre participation.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdQEG0dHB8GPjohDJDdwwCMbZgfiP5OvvQo2ECV3G-VUYmL3A/viewform?usp=pp_url

Le cul salé - Octobre 2018

Saint Clair 2018 en demi teinte...

Cette édition 2018 de la fête de la Saint Clair ne rentrera pas dans les annales. La faute à une météo capricieuse qui aura gâché la fête. Contrarié par le vent et par un temps maussade, la bonne humeur était quand même au beau fixe malgré tout. Mise en place compliquée pour les exposants du vide grenier et pour les organisateurs le matin, l'après midi s'est déroulée sous un ciel un peu plus clément. La fréquentation légèrement en baisse, c'est surtout la consommation qui a fait défaut. Difficile dans ces conditions, pour les associations, la Saint Clair étant la principale manifestation permettant d'engendrer des revenus leur permettant de financer les activités pour le reste de l'année. L'ambiance et les animations auront quand même laissés un sentiment de réussite avec le traditionnel défilé folklorique, l'expo photos, la course à la brouette, la présence des "deux comiques de service" du GIS et une fin de soirée avec le concert des Fous de Bassan. Une belle journée malgré tout.

Toutes les photos sont à retrouver sur la photothèque du village

https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/albums

Le cul salé - Octobre 2018

Si Saillé m'était conté,

Une des dernières occasions de voir le film de Michel Evain ''Si Saillé m'était conté''. La maison des paludiers invite le samedi 20 Octobre prochain à 14h30, l'association Historique et Culturelle de la Région Nazairienne (HCRN). La projection sera suivie d'une petite ballade de lieux emblématiques qui donnent à Saillé son identité particulière (Tocnaye, Trénégat, Port Mabon, Le Grand Chemin, L'Église). Ouvert à tous et gratuit, voilà une bonne raison pour (re) découvrir le Village. N'hésitez pas à en parler autour de vous. Attention, places limitées.

Le cul salé - 12/10/18 - Plan circulation de Saillé

La réunion de travail prévue entre les saillotins et les élus, concernant la circulation des rues du Ber et des prés Garnier, s'est déroulée ce jeudi à la salle polyvalente. Une trentaine de personnes étaient présentes pour échanger avec les élus et le cabinet AUP en charge du réaménagement du village. Après un débriefing sur les résultats des deux périodes de relevés (nombre et vitesse des véhicules), c'est dans une ambiance studieuse et détendue, que chacun a pu s'exprimer lors d'atelier de travail par petits groupes. Une évaluation a été proposée sur quatre critères qu'il fallait classer par ordre d'importance. La vitesse, la matérialisation des places de stationnement, le cheminement des piétons et l'amélioration du cadre de vie. Il en est ressorti que la vitesse et le cheminement des piétons sont les deux axes de travail à effectuer en priorité. Viennent ensuite le stationnement et l'amélioration du cadre de vie (la déco, quoi..). Chaque groupe a pu ensuite présenter une liste de propositions. Il reste au cabinet AUP et aux élus à faire le bilan de cette soirée et le rendez vous est pris pour début décembre afin de présenter le projet dans sa version finale. De l'avis de tous, cette réunion s'est déroulée dans un climat apaisé et constructif, ce que l'on n'avait plus connu depuis quelques temps. Comme quoi, il faut toujours y croire....

Le cul salé - 08/10/18 - Flop pour l'opération ''Pas de quartier pour les déchets" à Saillé

Ce samedi 06 octobre, avait lieu l'opération "Pas de quartier pour les déchets" sur les villages de Clis, La Madeleine, Careil-Mouzac et Saillé. Cette opération de nettoyage collectif organisé par la ville de Guérande avait pour but d'inviter les habitants à nettoyer les fossés et espaces publics de leur village. Pour ce qui est du village de Saillé, l'opération s'est soldée par un échec retentissant puisque l'article paru dans le journal Ouest France de ce jour, fait état du ''désintérêt total des habitants pour leur village''. Il faut dire que les deux élus de la mairie, présent ce samedi, ont dû trouver le temps long et son repartis le moral dans les ''bottes'' (oui, il fallait venir avec ses bottes) puisqu'une seule personne s'est présentée. Un jeune homme de Guérande, Antoine, a eu le courage de venir jusqu'à Saillé pour donner un coup de main. Merci Antoine, tout le village te remercie pour çà et c'est pas que l'on ne voulait pas participer, mais on avait un peu autre chose à faire en ce week-end de Fête de la St Clair. Les services de la mairie avait pourtant été prévenu que le choix de cette date n'était pas très judicieux. Nettoyer un village avant une fête, les habitants n'ont pas trop compris l'intérêt que cela pouvait avoir (Vous avez déjà nettoyé, vous, avant une fiesta. C'est plutôt le lendemain que cela se fait, non ?) et n'étant pas forcément disponible en raison des préparatifs du week-end. Parmi les commentaires des deux élus présents, un a retenu notre attention, lorsqu'il a été souligné que les Saillotins ''n'était présent que lorsqu'il s'agissait de leur intérêt personnel et qu'ils soient absents lorsqu'il s'agit de l'intérêt collectif''. Coup de provoc envers les habitants ? De quoi rallumer les braises encore chaudes des dernières réunions qui se sont déroulées ces derniers temps.

Et pis d'abord, on ne boude pas, on est pas comme ça !!!

Va va vroum !!

En exclusivité, les première photos de la caisse à savon qui défendra les couleurs de Saillé samedi prochain lors de la descente du festival Savonne toi d'paille à Quéniquen. Bravo à l'équipe, Arnaud, Brieuc, Fabien et Laurent qui ont bossés comme des fous pour réaliser cette caisse d'enfer. On est tous derrière vous. Mario Kart n'a qu'à bien s'tenir !!

Rendez vous samedi à partir de 9h00 à Quéniquen.

Vous pouvez retrouver d'autres photos sur la photothèque du village à l'adresse :

https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/albums/with/72157671636066418

Le cul salé - 20/09/18 - Marche arrière toutes

Après avoir manifesté sa désapprobation sur l'organisation de la réunion du 25 septembre prochain, le groupe de travail qui planchait sur le plan circulation des rues du Ber et des Prés Garnier, a obtenu gain de cause. Il avait été décidé lors de la première réunion de travail, que se tiendrait une seconde réunion pour faire un premier bilan de la mise en place de ce nouveau plan de circulation. Les sujets ''réaménagements et plan circulation'' prévus lors de la soirée du 25 n'ont pas été jugés crédibles pour que cette réunion se déroule dans de bonnes conditions et la promesse d'une réunion de bilan exclusivement consacrée au plan de circulation, non tenue. La mairie de Guérande a donc modifié l'ordre du jour et fait parvenir un nouveau communiqué reçu ce jour. Décidément les saillotins ont bien du sang gaulois dans les veines et contrairement à ce qu'a pu dire le Président de la République, ils ne sont pas réfractaires. Ils ont du caractère, c'est aussi simple que ça.... Ci dessous le contenu de ce communiqué.                                                                            ''Bonjour,                                                                                                                                                                                                                           Deux projets d'aménagement distincts sont actuellement menés par la Direction des services Techniques de la Ville de Guérande au sein du village de Saillé :                                                                                                                                                                                                                                   - L'aménagement pérenne d'un ensemble de rues

- L'aménagement temporaire de sécurisation de la rue du Ber

Le 1er axe de travail sera présenté par la maitrise d'œuvre AUP lors d'une réunion publique, mardi 25 septembre à 18h30 dans la salle polyvalente. AUP a déjà accompagné la Ville de Guérande sur les travaux du centre bourg réalisés en 2014 - 2016. Au cours de cette réunion, les travaux d'aménagements, le périmètre d'intervention ainsi qu'un rétroplanning vous seront présentés. En ce qui concerne le 2e projet, à savoir la rue du Ber, un nouvel atelier de travail spécifique sera organisé jeudi 11 octobre de 18h à 20h dans cette même salle. Il permettra de prendre en compte vos remarques et observations et d'ajuster, si nécessaire, les aménagements réalisés afin de les rendre pérennes ou non. Cette deuxième date sera également annoncée lors de la réunion publique.  Je vous invite à en informer dès à présent les personnes du village intéressées par cet atelier.

Fête de la Saint Clair 2018

Le compte à rebours est enclenché. Les préparatifs vont bon train et la tension monte pour les organisateurs de cette fête que l'on ne présente plus. Rendez vous incontournable du début de l'automne, elle marque la fin de la saison de sel. Comme chaque année, le vide grenier tiendra le haut de l'affiche (l'un des plus couru de toute la presqu'ile). La traditionnelle messe ainsi que le défilé folklorique gardent une place majeure pour ce rendez vous sans oublier les manèges et..... et quelques nouveautés dont on gardera la surprise. Ouvrez bien l'œil, quelques indices trainent ici et là, et si vous ne voyez rien de spécial, ne comptez pas sur moi pour vendre la mèche. Alors n'hésitez pas à vous déplacer, l'association des parents d'élèves de l'école Jeanne de Navarre et le comité des fêtes seront ravis de vous accueillir.

Affiche réalisée par Alexia Hublier

Le cul salé - Septembre 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la mairie de Guérande

NOUVELLE RÉUNION PUBLIQUE POUR LES AMÉNAGEMENTS DU VILLAGE DE SAILLÉ
Une réunion publique est organisée mardi 25 septembre à 18h30 dans la salle polyvalente de Saillé par la Direction des Services techniques de la Ville de Guérande.
Il s'agira d'effectuer un retour sur les premiers travaux d'aménagement provisoires réalisés rue du Ber, ainsi que d'évoquer la prochaine phase de travaux prévue à Saillé et ses conséquences sur le quotidien des habitants. Ces travaux débuteront à la mi-octobre et devraient se terminer mimars. Ils concerneront les rues des Prés Garnier, des Frères Lelan, des Carmes, de l'Aire, de Navarre ainsi que la Grande Venelle.
Bien évidemment, un temps d'échanges est également prévu au cours de cette soirée.

Fait d'hiver à Saillé !!

De notre envoyé spécial sur place.

Tous les paludiers s'accordent à dire que la récolte salicole de cette année est plutôt faible. C'est la dure loi du monde agricole, " les années se suivent mais ne se ressemblent pas".

Aussi, grande fut la surprise des habitants de constater que certains paludiers, las d'attendre, n'ont pas hésité à pratiquer un "salage de route préventif"? Faut-il s'attendre à un hiver rigoureux ? Il faut que j'en touche deux mots à ma grenouille... Merci à Michel.

Le cul salé - Septembre 2018

Rentrée sportive à Saillé

Reprise des activités sportives. Tous les lundi à 20h30 venez pour une séance de sport (fitness, musculation, step) à la salle polyvalente de Saillé. Renseignements et inscriptions sur place, à partir du lundi 10 septembre. On ressort les chaussures et les survêts et on s'y met. Finis les barbecues et apéro à rallonge, faut y aller là...

Le cul salé - Septembre 2018

Vite fait....

L'actu de ces derniers jours en quelques lignes.

La rentrée à l'école publique, sous la yourte a beaucoup fait parler d'elle. Les journaux locaux, mais aussi les régionaux (FR3 Pays de Loire, dépêché par France Info quand même, lien ci dessous) se sont déplacés pour cette rentrée peu ordinaire. https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/guerande-rentree-scolaire-yourte-1535160.html

Mise en place d'un nouvel arrêt de bus de la ligne 5 (Guérande - Le Croisic) avec un arrêt à Saillé au niveau de la dépêche. Les horaires sont consultables sur le site Lila (https://lila.paysdelaloire.fr/upload/docs/application/pdf/2018-08/aligne5.pdf).

Merci à Pierrick pour avoir dégotté l'info.

Plan circulation rue des Prés Garnier et rue du Ber. On y reviendra dans les prochains jours.

Et aussi, Le Plus Important, la création de la page Facebook du cul salé. Vous en conviendrez, c'est Vraiment l'Info de la rentrée. Plus rien n'arrête la marche en avant de ce fou furieux caché derrière son écran et accro du clavier. Saillé serait il devenu trop petit pour cet homme à l'égo démesuré ? On se pose la question. Affaire à suivre.....

Le cul salé - Septembre 2018

Enfin !!

Le "cul salé" poursuit son petit bonhomme de chemin. Après la création du site internet, vous pouvez désormais suivre toute l'actualité du site sur Facebook. On arrête pas le progrès...

Maintes fois réclamé, outil complémentaire du site, il fallait bien y passer un jour ou l'autre, afin de donner plus de visibilité au site du cul salé, mais aussi pour répondre aux attentes de certains utilisateurs, adeptes des réseaux sociaux et accros à Facebook. Il m'a fallu pas mal de temps pour me décider, mais c'est fait, vous pouvez prêcher la bonne parole.....

https://www.facebook.com/pg/Le-cul-sal%C3%A9-152195678925266/posts/

Merci de votre soutien.

Le cul salé -Septembre 2018

Le cul salé - 27/08/18 - On s'chicane* ? ou pas .....

Le nouveau plan de circulation (provisoire et à l'essai) mis en place en début de semaine dernière fait beaucoup parler de lui. Les riverains de la rue des prés Garnier et de la rue du Ber, échangent quotidiennement sur la mise en test de ce dispositif "sensé" réguler la vitesse des automobilistes. Et effectivement, il y a beaucoup à dire.... Pour ceux qui aurait raté le début du film ou qui ne sont pas concernés directement, on refait la chronologie de l'histoire. Au commencement, ce test fait suite à une réunion de concertation qui s'est déroulée début juillet (pas très judicieux de mettre une réunion pendant la période de vacances... ou acte volontaire ?) entre les riverains des deux rues concernées et les représentants de la mairie. De cette réunion, est né un avant projet proposé sous forme de période d'essai (c'est comme pour le boulot, si c'est pas convainquant, c'est la porte). La mise en place de chicanes dessinées et de poteaux a débuté la semaine dernière, et là les choses ont commencé à se gâter... Certains riverains de la rue des prés Garnier ont eu du mal à rentrer ou sortir de chez eux avec leurs véhicules. En cause, les potelets gênant la manœuvre des voitures, la rue étant déjà très étroite. Mais plus important, d'autres personnes ont eu la mauvaise surprise de se trouver nez à nez... avec des voitures arrêtées au pied de leur porte et le réveil a dû être brutal. La double chicane à l'entrée de la rue des prés Garnier pose de graves problèmes de sécurité à cause de conducteurs trop pressés de s'engouffrer dans la rue. Sans parler des bouchons que cela occasionne et de situations assez cocasses (les premiers embouteillages de l'histoire de Saillé. Photo ci dessous). Et pour couronner le tout, je ne vous parle pas, bien sûr, des multiples insultes, (Co....... - Va te faire e..... - Fils de ....) et autres gestes de courtoisie très en vogue en ces mois d'été. Quoiqu'il en soit, une fois de plus la "voiture" aura encore gagné (6 poteaux à 0, les six premiers de la rue et ils n'auront pas duré très longtemps, ....moins d'une semaine) et la circulation à grande vitesse a repris de plus belle. Pour la rue du Ber, plus large, les problèmes ont l'air d'avoir moins de conséquences, malgré le manque de visibilité occasionné par l'emplacement de stationnement juste avant le virage quand on vient de Mouzac. Le non respect des priorités (à droite et priorité de passage) et la vitesse excessive des véhicules restent un problème récurrent dû au manque de clarté de la signalisation routière, qu'elle soit au sol ou sur des panneaux pas toujours suffisamment visibles, voire inexistante, pour l'automobiliste de passage.

Même s'il est évident que cette expérience n'est pas concluante, il va falloir maintenant faire preuve de patience et de raison pendant cette période de test. Malgré les divergences d'opinions entendues ça et là, cette expérimentation a le mérite d'avoir été mise en œuvre, après les multiples demandes des habitants, et une prochaine réunion prévue en octobre, devrait permettre d'analyser, d'entendre les différents points vues, et se poser les bonnes questions pour apporter les modifications nécessaire afin que les rues de Saillé retrouvent un peu plus de calme.

* Se chicaner peut se traduire de différentes manières : Critiquer, contester au sens familier mais aussi "donner de l'inquiétude". Au rayon synonyme, on trouve également, se chamailler, se quereller.

Le cul salé - 01/08/18

Y'a yourte Saillotine

Non, non, ce n'est pas la recette de l'été, mais une exclusivité le cul salé. Notre reporter photo Pierrick a réussi à capturer les premières photos de la nouvelle salle de classe de l'école publique pour la rentrée prochaine. Les élèves auront la surprise (il ne faut pas leur dire) de découvrir une salle de classe assez inhabituelle dans la région. Pour info, la yourte est un habitat traditionnel utilisé principalement par les populations nomades d'Asie centrale et plus particulièrement en Mongolie. (Vous pouvez retrouver des descriptions précises de son usage dans le très bon roman policier de Ian Manook ''Yeruldelgger'' que je vous recommande, si vous aimez les polar. Je l'ai à la maison, et je veux bien le prêter, si vous promettez de le rapporter...). L'installation a eu lieu en début de semaine dernière et c'est pour cette raison que la rue du Ber était fermée à la circulation. Plus originale et plus cool qu'un vulgaire bungalow, cette nouvelle salle de classe devrait ravir les enfants. Si j'avais étudié dans une classe comme ça, j'aurais certainement eu de meilleures notes à l'école !

Vous pouvez retrouver les photos dans la photothèque en suivant le lien ci dessous.

https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/sets/72157671636066418/

Le cul salé - 26/07/18

Eclipse totale de Lune du 27 juillet

Le vendredi 27 juillet nous pourrons observer si le ciel est dégagé une éclipse totale de Lune. L'éclipse sera maximale vers 22h31 sur le méridien de Guérande. Rappelons qu'une éclipse de Lune à lieu lorsque notre satellite naturel est plongé dans le cône d'ombre projeté par la Terre dans l'espace. Les trois astres Soleil, Terre et Lune sont alignés (et sont donc dans le plan de l'écliptique). Elle se lèvera 21h43 (méridien de Guérande) et sera déjà plongée dans le cône d'ombre de la Terre. (On ne pourra d'ailleurs observer la totalité de l'éclipse sur le territoire métropolitain). Elle sera donc basse sur l'horizon, en conséquence il convient de choisir un emplacement où la direction Sud-Est est bien dégagée, on pourra cependant admirer la sortie de cône d'ombre à partir de 23h15. Cerise sur le gâteau de cette soirée, la planète Mars sera au plus près de la Terre à 78 millions de km. Elle apparaît après 23h15 comme un point lumineux fixe juste en dessous de la Lune.

Un spectacle à admirer à l'œil nu.

Merci à Michel Evain de m'avoir transmis ce document et à un certain Thierry, l'auteur du document.

LE RETOUR (mais pas du futur...)

Vous pensiez peut être que le cul Salé avait déposé le bilan ? Eh bien non ! Désolé de vous décevoir "public adoré" mais non ! C'est juste que le cul salé était en vacances. Et les vacances, c'est sacré ! Pas d'ordi, pas de connexion internet, presque coupé du monde. Ne penser à rien, se laisser aller, bouger à la vitesse d'un escargot et profiter. Rassurez vous, je ne vais pas vous raconter mes vacances, parce ce que vous en avez sûrement rien à faire et puis ça ne regarde que moi, mais cela fait vraiment du bien. Malgré l'envie, j'avoue que c'est un peu dur de s'y remettre, j'ai plus envie d'en profiter encore, avec le temps qu'il fait. Bref, il faut y aller.... Alors, que s'est il passé en mon absence ? Eh bien, la terre ne s'est pas arrêtée de tourner, et si vous étiez en vacances sur une autre planète, voici quelques faits marquants.

- Jeudi 5 juillet avait lieu à la salle polyvalente, un atelier participatif organisé par la mairie au sujet de la sécurisation de la rue du Ber. J'y reviendrai un peu plus tard pour développer ce sujet.

- Mercredi 11 juillet : Matinée douce à Saillé ! Pas un bruit dans les rues de Saillé.... Jusqu'au moment où la caravane du tour de France est passée. Concerto de klaxons et jets d'objets publicitaires, hélicoptères et 2 heures d'attente en pleine canicule pour voir passer en moins de 10 secondes quelques stars de la petite reine que l'on a même pas le temps de reconnaitre. Heureusement qu'il y en a au moins un qui a un maillot jaune, c'est le plus facile à trouver (sauf que l'on ne connait pas son nom, donc finalement...). Événement assez exceptionnel pour la région, on était quand même content d'être là.

- Jeudi 12 juillet : Élection par le conseil municipal de Guérande du nouveau maire. "L'heureux" élu se nomme Nicolas Criaud, ancien adjoint de la majorité.

- Dimanche 15 juillet : Alors là, si vous n'étiez au courant de ce qui se passait, c'est que vous aviez certainement autre chose en tête, un problème, ou alors, vous vous en "footiez" royalement. L'événement mondial de la journée, c'est bien sûr la victoire de l'équipe de France de football, championne du monde. Tout le monde en a parlé, je ne vais pas m'étendre sur le sujet.

- Vendredi 27 juillet : A ne pas rater ! L'éclipse totale de la lune, la dernière du siècle. Je vous en reparle. Et aussi, concert Rock Folk au café des marais à 19h00 + food truck.

Pour terminer, je voulais vous remercier de votre soutien, car en l'absence de publication, vous avez été nombreux à continuer de consulter les pages du cul salé, (hé oui, je sais tout...enfin presque...) et ça me motive encore plus. Un grand merci à tous.

Je ne vous embrasse pas mais le cœur y est .....

Le cul salé - Juillet 2018

Le cul salé - 13/06/18

COUP DE TONNERRE A GUERANDE !

Tout le monde l'aura remarqué, le temps est à l'orage, et là, la foudre est tombée sur la mairie de Guérande. Madame Le Maire a surpris les guérandais en annonçant lundi en fin d'après midi sa démission. Une décision soudaine que beaucoup de gens ont eu du mal à comprendre en l'absence d'explications. Un communiqué sera diffusé en fin de semaine. Des rumeurs couraient déjà depuis pas mal de temps que Mme Phan Thanh ne finirait pas son mandat (démenties par l'intéressée à plusieurs reprises) mais cette fois la rumeur a pris corps. Le prochain conseil municipal devra élire son (sa) remplaçant(e) et l'on peut s'attendre à quelques surprises. Les suppositions vont bon train et l'on se demande déjà si les orientations du début de municipe seront menées à leur terme ou si de nouvelles décisions seront prises. Le (la) nouvel(le) occupant(e) devra ''rentrer dans le costume'', costume certainement trop grand pour l'ancienne élue, et assurer certainement une transition, puisque les prochaines élections sont prévues dans un an et demi.

Wait and see, comme dirait Anthony.

OUISTITI :)

C'est nouveau et c'est pour vous ! (Waouh !! On dirait un slogan de pub...)

Vous pouvez désormais retrouver toutes les photos des manifestations et actus sur la photothèque du village. Cette photothèque regroupe les photos publiées par le comité des fêtes pour la partie animations et festivités, et celles du cul salé pour la partie actus. Vous y trouverez également un album consacré au village. C'est notre ami Pierrick qui anime cette photothèque et se charge de mettre en page les différentes photos sous forme d'albums. C'est beau, c'est bien fait et c'est toujours un plaisir de revoir les bons moments. A retrouver en cliquant sur le lien ci dessous :

https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/collections

Première mise en service du nouvel éclairage public

Ce jeudi, les couche tard auront pu assister à la première mise en service du nouvel éclairage public dans certaines rues du village. Il y avait quelques interrogations quand au résultat, et notamment au sujet du niveau d'éclairement des axes de grand passage car ces nouveaux poteaux sont plus petits que les anciens poteaux bétons. L'implantation et la qualité de l'éclairage lors de la première phase du réaménagement (place de l'église et rues adjacentes) n'avaient globalement pas donné entière satisfaction. Il s'avère que cette deuxième tranche est nettement plus probante et le résultat correct. Le cul salé n'a pas eu le courage, à cette heure tardive, de faire le tour de Saillé pour en vérifier la globalité, mais c'est promis j'irai voir. Si le cœur vous en dit, on peux peut être s'organiser une petite ballade nocturne un de ces soirs ?

Le cul salé - 17/05/18

C'est la vie de chantier à Saillé !

Comme promis, lors de la rencontre entre la municipalité et les saillotins, les gros travaux ont réellement commencés. Après avoir joué à "dessiné, c'est gagné !" sur la route et mis l'éclairage en route, se sont les tractausores qui ont envahis les rues. Là, ça ne rigole plus ! Les affreux câbles qui pendouillaient sont en train d'être retirés et ne reste plus que les poteaux béton, qui devraient ''tomber'' d'ici quelques jours. Mr Loirat, 1er adjoint, avait indiqué que l'opération serait assez spectaculaire. On veut bien le croire, tant la phase de travaux actuels est assez impressionnante, et ce n'est qu'un début. Le mécontentement affiché des habitants de Saillé a été suffisamment clair pour que les choses semblent avancer d'elles même. Pour preuve, le communiqué de la direction des services techniques reçu ce 23 mai par Pierre Mercier (référent village) sur le déroulement des travaux pour les prochains jours. Nous souhaitions plus de communication, je pense que nous avons été entendus. Et comme disait ma tante, "faut gueuler pour s'faire entendre''. Des fois oui, t'as raison tantinette.....

Les travaux de renouvellement du réseaux d'assainissement qui ont débuté mardi 22 mai 2018 sur le village de Saillé , se feront en différentes phases selon un planning organisationnel sur les voies suivantes :

-carrefour de la Croix Serot angle rue du Rocher.

-Rue des Frères Lelan

-Rue Jeanne de Navarre

Point Circulation :

Phase 1 : carrefour de la Croix Serot angle rue du Rocher. Du 22 mai au 29 mai, la circulation sera réglée par un alternat par feu, une attention particulière sera portée sur les transports scolaires.

Phase 2 : -Rue des Frères Lelan. Du 29 mai au 7 juin, la circulation sera en route barrée avec déviation, une attention particulière sera portée sur les transports scolaires, ainsi qu'aux cars de tourisme pour la visite de la Maison des Paludiers. Au niveau des Ordures ménagères le passage s'effectue le samedi, la route sera ouverte avec restriction et danger particulier le week-end.

Le cul salé - 23/05/18

Tous à Saillé...

La Maison des Paludiers accueillera le 4 mai, une délégation d'Universitaires Thaïlandais qui viendra s'informer de l'intérêt que présente "le sel de Guérande". Quand on vous disait que la réputation de l'or blanc n'est plus à faire....

N'oubliez pas la réunion d'information sur les travaux de réaménagement du village, mercredi 2 Mai à 18hoo à la salle polyvalente, avec Mme le Maire.

La presse en parle encore

A chaque jour, sa petite ligne.Ouest France publie ce jour, quelques lignes concernant l'activité proposée par Nathalie ce mercredi 25 à la salle polyvalente. N'oubliez pas d'inscrire les enfants pour cette séance découverte. On vous avait prévenu, ça va bouger à Saillé cette année.....

Un cours de fitness adapté aux enfants

Un cours de sport gratuit est proposé le mercredi 25 avril à partir de 16 h 30 à la salle polyvalente de Saillé pour les enfants dès 7 ans.« C'est la première fois que le comité des fêtes propose aux jeunes un cours de sport. Pour le premier jour des vacances, cela fera office ... (lire la suite sur Ouest france - article payant ou abonnés)

Soleil et bonne humeur

L'édition 2018 de la fête villageoise est un bon cru. La bonne idée, était de recentrer cet événement au cœur du village. Quoi de plus printanier que de réunir dans le jardin les habitants ? Les fleurs sur les tables (même si elles étaient en papier) annonçaient une belle journée. Et ce fût une bonne journée pour les petits et les grands. Ambiance bonne enfant et moment de détente, chacun a pu en profiter pour prendre le temps de discuter, d échanger, avec ses amis ou ses voisins, autour d'une table ou d'un tonneau. Les enfants n'étaient pas en reste au moment de prendre le micro, mais la "mayonnaise" (qui a dû rester dans les assiettes) n'a pas pris. Dommage, car l'idée de la mini scène aurait pu pousser certain(e)s à la chansonnette. Il y avait pourtant, parmi nous, des mélomanes (elles se reconnaitront...). Ce n'est que partie remise, car le comité des fêtes qui a parfaitement orchestré cette journée, ne manque pas d'idées pour l'année prochaine. De l'avis de tous, c'était une journée vraiment sympa. On y retourne ?

Le cul salé - 20/04/18

C'est le printemps et ça pousse !

C'est le printemps (et l'été en même temps) à Saillé, et il n'y a pas que dans les jardins que ça pousse. On a vu pousser dans les rues de drôles de tige, mais pas de fleurs. Chaque chose en son temps et la patience est une vertu dit on. Après quelques années de patience, les nouveaux lampadaires sont en cours d'installation. On ne savait pas trop ce que faisait l'entreprise chargée des travaux depuis quelques jours, hormis des trous dans les trottoirs, et les délais annoncés s'étaient plutôt allongés. Il faut dire qu'ils n'ont pas été gâtés par les conditions météo, (c'est peut être pour cela qu'ils ont habillés les mats ! En avril ne te découvre pas d'un fil....) mais là les choses prennent une autre tournure. On pourra quand même remarquer que les emplacements n'ont pas été définis avec justesse (jamais content vous me direz) car en y regardant de plus près, on s'aperçoit que certains lampadaires ''mangent'' littéralement les façades de quelques maisons. Pas très judicieux, quand l'argument de départ était de redonner au village un certain charme. Chacun se fera sa propre opinion. Quoiqu'il en soit, les choses bougent et on espère tous qu'elles ne s'arrêteront pas là. Il reste encore à faire, mais sans nouvelle de Madame le Maire qui nous avait pourtant promis de revenir dans un délai d'un mois (les fameuses promesses électorales), on se demande toujours, en l'absence de calendrier et de communications, ce qui se passera dans les prochains jours, les prochains mois ou les prochaines années. Allez savoir.....

Les puces couturières à Saillé

Les puces envahissent Saillé ? Rassurez vous, les petites bêtes n'attaquent pas le village. Il s'agit simplement d'un ''vide couture'' qui aura lieu samedi 21 à la salle polyvalente de 9h30 à 18h00. L'association Toutankouleurs organise ce vide grenier pour les aficionados de la couture et des loisirs créatifs. Si vous aimez les boutons et que ça vous démange, pas la peine d'aller gratter à d'autres portes. Entrée gratuite.

Le cul salé - Avril 2018

Le cul salé - 14/05/18

Comité des fêtes

Vous l'aurez peut être déjà remarqué, le logo du  comité des fêtes de Saillé a subit un petit relooking. Nouvelle équipe, nouvelle dynamique, il fallait redonner un petit coup de boost pour montrer à tous que le village ne s'était pas endormi sur ses mulons. (J'aurais pu dire lauriers, mais c'est trop classique et je trouvais ça moins joli..) Donc pour les gens qui ne l'ont pas vu, attention, roulements de tambour........ Rendez vous sur le Facebook du comité à l'adresse : https://www.facebook.com/288385923925/photos/a.434732218925.235844.288385923925/10156283482173926/?type=1&theater

Autre info, vous pouvez désormais consulter l'ensemble des photos du comité des fêtes, non pas sur Facebook, (il n'y a pas que Facebook dans la vie) mais dans la photothèque créée par Pierrick sur le site Flirck à l'adresse suivante :

https://www.flickr.com/photos/157996661@N05/albums

Vous y retrouverez notamment toutes les photos de la fête du village de l'édition 2018.

Et enfin pour finir, la dernière info concerne la fête des voisins qui aura lieu le 25 mai prochain au jardin public à partir de 19h00. Comme d'habitude on vient avec son pique nique et sa bonne humeur.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Ça fait beaucoup de lien, je sais, mais c'est important les liens. C'est ce qui nous unis (y a pas que les états... Les états Unis... C'est vraiment nul comme blague, il faut que j'aille me coucher, il est tard). Allez, bonne lecture, et c'est promis je ne recommencerai plus.



Le cul salé - 14/05/18

L'actu de Saillé dans les médias

Ouest France a publié la semaine dernière quelques lignes suite à la rencontre entre les élus de la mairie et les Saillotins au sujet du réaménagement du village. Pour les abonnés numérique vous trouverez les liens ci dessous.

Les Saillotins inquiets sur la sécurité routière :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guerande-44350/les-saillotins-inquiets-sur-la-securite-routiere-5747097

Le calendrier des travaux de Saillé :

 https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guerande-44350/le-calendrier-des-travaux-de-saille-5747196

La genèse du projet d'embellissement :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guerande-44350/la-genese-du-projet-d-embellissement-5747150

Pierre Mercier, référent de quartier :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/guerande-44350/pierre-mercier-referent-de-quartier-5747202


L'écho de la presqu'ile, quant à lui,  a consacré une pleine page dans son édition du vendredi 4 mai. Pour ceux qui auraient raté l'édition papier, vous pouvez relire l'article ci dessous, les deux articles (l'écho et le cul salé) ayant dus être écrit en même temps.... D'ici à ce que se soit le même journaliste, ou que l'un ait ''pompé'' sur l'autre. Allez savoir.....


Presse Océan publie également un article rapportant la visite de la délégation Thaïlandaise de chercheurs et scientifiques universitaires, venue prendre conseils à la maison des paludiers, auprès de Michel Evain, afin d'améliorer la productivité et optimiser la valeur ajoutée du sel Thaïlandais. En se rendant sur le site des marais salants de Guérande, la coordinatrice de la délégation a reconnue que ''c'est le sel le plus réputé, là où la qualité est la meilleure''. La reconnaissance d'un savoir faire et de la qualité de travail des paludiers.

Guérande La Thaïlande s'intéresse au sel et au savoir faire des paludiers :

https://www.presseocean.fr/actualite/guerande-la-thailande-sinteresse-au-sel-et-au-savoir-faire-des-paludiers-06-05-2018-270414


Le cul salé - 04/05/18

Réaménagement du village

Mercredi soir avait lieu à la salle polyvalente, la réunion d'information promise par la mairie au sujet des travaux actuels et à venir pour le village (détails dans la rubrique dossiers - réaménagement). Pas loin d'une centaine de personnes s'étaient déplacées pour cette réunion très attendue. C'est Pascal Loirat, 1er adjoint, qui s'y est collé, pour assurer le ''service après vente'' d'un projet démarré en 2012. Devant un public aux revendications multiples, il a d'abord présenté un calendrier prévisionnel des travaux à venir, avant de laisser la parole aux habitants pour un échange de questions-réponses. Et il n'aura pas fallut longtemps pour que les premières questions fusent. La principale inquiétude concernait la circulation automobile et plus précisément la vitesse sur les artères principales et entrées de village. En l'absence de réponses concrètes, la mairie s'est engagée à faire effectuer des contrôles de vitesse (attention radar, on est prévenus) en attendant les aménagements définitifs. Parmi les autres sujets de discussion, l'implantation du nouvel éclairage qui a soulevé quelques interrogations. Plusieurs d'entre nous ne comprenant pas pourquoi les lampadaires étaient installés de manière irrégulière, créant des zones non éclairées. Il nous a été précisé que cette implantation n'était pas terminée et que des ajustements seraient faits. Concernant la rue du Ber, celle ci sera décaissée de façon à retrouver un niveau empêchant les eaux de ruissellement de pénétrer dans les maisons. Pour ce qui est de l'école, autre motif d'inquiétude, l'ouverture d'une troisième classe est en cours de négociation avec l'académie, et une solution provisoire par l'ajout d'une structure en préfabriqué est envisagée. Ont été également évoqués, la  suppression des trottoirs (fini les montagnes russes), la réfection des réseaux d'eaux pluviales, les aménagements en accotement de la voirie, la dépose des mats d'éclairages en béton et le remplacement des "portes" d'entrées rue de Léniphen et rue du Ber. 

Le prévisionnel est acté pour cette année et ce jusqu'à 2020, mais les travaux pourraient bien durer encore quelques années en fonction des budgets municipaux qui seront alloués pour la rénovation totale du village. Il va falloir s'armer de patience pour que tout le monde profite des ces aménagements.

Le cul salé - 12/04/18

Ça bouge à Saillé !

Pendant la période des vacances scolaires, pas question de laisser les enfants devant la télé. Nos chères petites têtes ont besoin de se bouger. Nathalie, qui anime le cours de fitness/step du lundi, propose aux enfants de Saillé, à partir de 7 ans, une heure de découverte et initiation à la zumba, l'aérobic, le fitness, le  mercredi 25 avril prochain à partir de 16h30 à la salle polyvalente. S'amuser, se dépenser, il n'y a pas que les parents qui ont le droit à leur cours de sport ! Activité gratuite, inscriptions à faire par mail auprès de Nathalie. n.menut@orange.fr


Le cul salé - 30/03/18

Une rencontre explosive !!

Mardi soir, avait lieu à la salle polyvalente de Saillé, une réunion publique au goût de campagne électorale du groupe ''Guérande avec vous''. Pour cette opération de communication, l équipe au grand complet s'était déplacée.

Le début de soirée a commencé dans la confusion, les habitants s'étant déplacés pour parler des travaux à Saillé, ''Guérande avec vous'' pour défendre le bilan de ses quatre premières années à la tête la commune. Surprise, devant une assemblée aussi importante, Madame le Maire a dû s'employer pour calmer les esprits et promettre d'évoquer les travaux du village en fin de réunion, et de préciser que cette réunion n'était pas une initiative de la municipalité, mais bien du groupe politique, contrairement à ce qui avait été annoncé sur les tracs distribués dans les boites aux lettres des Saillotins et affiché au café des marais. Il faut dire que celui du groupe ''Guérande avec vous'' et son mode de diffusion avait créé un début d'incompréhension quelques jours avant. Le cul salé, qui s'était un peu trop avancé lui aussi, avait d'ailleurs publié un rectificatif avant cette réunion, appelant quand même à la mobilisation. Quoique qu'il en soit, la réunion a été très animée et le programme qui devait être présenté a été écourté à plusieurs reprises, les échanges revenant aux principales préoccupations des habitants du village.

Toutes les questions posées n'ont pas eu les réponses espérées, et devant l'insistance des personnes présentes, Madame le Maire a promis une réunion publique d'ici un mois aux habitants, avec pour thème les travaux de réhabilitation du village. Une première victoire si cette réunion se tient...... 

Madame Phan Thanh tiendra t'elle sa promesse ?

Réponse dans un mois. Les habitants, eux, ne l'oublieront pas.


Le cul salé - 15/03/18

La photo du jour.

Mention spéciale à la société Sodilec qui ne s'est pas rendue compte qu'il n'y avait pas de trottoir en face. La mairie n'a pas songé, malgré la visite en début de mois des responsables des services techniques, à informer la Sodilec des particularités de Saillé. Eh oui, il n'y a qu'un seul trottoir sur la rue des prés Garnier et rue du Ber. Et quel trottoir ! Certainement un des rare en forme de montagnes russes et si peu large qu'il faut marcher en file indienne. Vu la vitesse à laquelle roule les voitures dans ces deux rues, il est préférable de ne pas laisser trainer le bout des ses chaussures. Bref, il vaut mieux prendre ça avec du recul et un peu de philosophie en se disant que peut être un jour on aura au moins un trottoir digne de ce nom. Et puis, j'ai trouvé cette situation tellement comique que je n'ai pu résister à vous proposer une deuxième photo. Allez, soyons fou, parce que ça le vaut bien !! Merci à Pierrick (le tintin reporter) pour les photos qu'il fournit avec gentillesse au cul salé. Sans lui, cela serait certainement moins drôle. Je ne t'embrasse pas, mais le cœur y est. Merci.

Rue du Ber - Photo PB
Rue du Ber - Photo PB


Le cul salé - 06/03/18

A noter dans vos agendas:

Changement de dates pour la projection du film "Si Saillé m'était conté".

La projection programmée initialement le 16 mars, est annulée. Pour le moment seule la date du 23 mars est maintenue. Nous vous tiendrons informés.


Le cul salé - 24/02/18

Sportez vous bien !

Ça bouge le lundi soir à Saillé. Animatrice sportive et bénévole, Nathalie anime tous les lundi soir à 20h30 à la salle polyvalente un cours de fitness, musculation et step. Cette activité gratuite (petite participation d'adhésion de 2€ pour le comité des fêtes) de niveau débutant demande quand même de se munir d'un certificat médical à la pratique du sport en salle. Dans une ambiance conviviale et sportive, Nathalie ne ménage pas ses efforts pour que vous ressortiez de cette heure de sport avec l'envie de prendre une bonne douche. Attention, les places sont limitées. Pour tout renseignements vous pouvez contacter Nathalie par mail n.menut@orange.fr     



Une avant première réussie.

L'avant première du film "Si Saillé m'était conté" réalisé par Michel & Stéphane Evain est une vraie réussite. Cette première projection a réuni une cinquantaine de personnes, à la maison des paludiers.  Les personnes présentes ce soir là, n'ont pas boudé leur plaisir de découvrir Saillé sous cette nouvelle lumière.

Ce film d'un peu plus d'une heure, retrace, dans ces premiers tours de manivelle (moderne), la naissance de la presqu'ile, puis remonte le temps vers l'histoire plus récente du village et la découverte de l'origine des plus anciennes maisons de Saillé. A partir du cadastre Napoléonien se dessine le village d'aujourd'hui à travers 200 ans d'histoire, quelques anecdotes, et pendant cette ballade, on découvre que certaines rues  ont changé de nom au fil du temps, que certains détails ne nous avaient pas fait lever les yeux. Vous ne regarderez plus Saillé comme avant.

Il faut saluer là l'énorme travail de recherches effectué par Michel pendant 3 ans, pour réunir une telle documentation et nous offrir cette agréable promenade au fil des ans, mais aussi le travail de montage du film réalisé par son fils Stéphane.

Un grand merci à tous les deux, de nous avoir transporté dans le temps et donné une petite leçon d'histoire.

Et comme disait mon grand père," t' auras au moins appris ça et tu t' coucheras moins c.. ce soir. "

Deux séances sont programmées pour tous les habitants du village et leurs proches les 16 et 23 Mars prochain à 20h00 à la maison des paludiers.

Le cul salé - Février 2018


Événement - Projection du film "Si Saillé m'était conté" à la maison des paludiers.

Un film réalisé par Michel & Stéphane Evain.

Figure emblématique de Saillé que l'on ne présente plus, homme de conviction et ''agitateur'', Michel propose aux habitants un retour dans le passé afin de découvrir ou redécouvrir l'histoire du village et les marais, à travers une ballade dans les rues de Saillé. Je lui ai demandé de nous en faire une "petite" présentation, mais cet homme, véritable encyclopédie vivante, passionné, amoureux de Saillé et ses marais, n'a pu se résoudre à quelques lignes. On ne lui en voudra pas et on a hâte de voir ce film.

"L'un des mérites du film "Si Saillé m'était conté", est de diffuser en ce début de XXI ème siècle, l'essentiel de la documentation que nous possédons dans les différentes archives accessibles au public, tant départementales, municipales, que personnelles, le tout évoqué au travers de la vision personnelle des réalisateurs.

Le film comprend deux parties très inégales.

Dans un premier temps, il s'agit d'un résumé très rapide sur l'origine puis l'histoire du bassin salicole. Afin d'en faciliter la compréhension, certaines séquences sont illustrées à l'aide d'outils numériques vectoriels modernes  dont l'apport pédagogique devrait faciliter une meilleure compréhension de la géologie, de la protohistoire, puis l'histoire du village, jusqu'au au moyen-âge.

Après une proposition originale du mode de fonctionnement du port de Saillé (Port MABON), une seconde partie s'appuie sur l'analyse du cadastre Napoléonien de 1819 pour évoquer, rue après rue, ce que nous savons sur les quelques logis remarquables qui les bordent. Au cours de cette déambulation sont successivement évoqués, les églises, les écoles, les moulins. Les grands évènements qui ont marqués l'histoire du village, offrent l'occasion documentées d'un éclairage sur leurs perceptions tant par le clergé que par l'administration Guérandaise.

Cette projection spéciale de plus d'une heure proposée vendredi 16 Février à 20h, est plus particulièrement destinée aux habitants du village qui se sont investis au sein de différentes associations ou qui ont participé à la réalisation du film.

Dans les semaines à venir seront programmés plusieurs avant premières qui seront effectuées à destination des habitants du village. Elles seront annoncées sur ce même canal, dès que nous aurons connaissance des dates."

Le cul salé - Février 2018


Compte rendu et organigramme du nouveau bureau du comité des fêtes de Saillé.

 Lundi 5 Février avait lieu la réunion du comité des fêtes avec pour objectif le renouvellement du bureau, l'accueil de nouveaux membres et la programmation des diverses manifestations pour l'année. Les  rendez-vous habituels ont été confirmé avec un changement de date pour le concours de belote qui aura lieu le 17 novembre et non pas le 25 novembre comme annoncé ci dessous. Un vent nouveau a soufflé sur cette réunion et tous ont ressentis une énergie positive et une envie de donner un nouvel élan à la vie du village avec quelques commentaires plutôt encourageants: ''Quelle énergie s'est exprimée depuis notre réunion de lundi soir ! Merci aux nouveaux venus, ça fait très plaisir....'', '' je ne sais pas pour vous, mais moi je repars pleine de courage pour une super année 2018''.... Voilà qui s'annonce prometteur, même s'il faudra un peu de temps pour que cela prenne forme. Toutes les initiatives et les bonnes volontés sont les bienvenues et vous pouvez vous manifester auprès du comité dont vous trouverez l'organigramme ci dessous.

Président : Julien Clergeau - julienclergeau@yahoo.fr

Vice Président : Gilles Macé - macegilleslaurence@wanadoo.fr

Secrétaire : Jessica Bachelier - jessbachelier17@hotmail.com

Secrétaire adjointe : Soazig Jaffre - soazigjaffre@hotmail.com

Trésorier : Anthony Bree - anthonybree@yahoo.co.uk

Trésorier adjoint : Pascal Salomon - salomonpascal@yahoo.fr

Adresse mail comité des fêtes : comitedesfetes.saille@laposte.net

Le cul salé - février 2018


Assemblée générale du comité des fêtes

Le comité des fêtes de Saillé tenait son assemblée générale ce lundi à la maison des paludiers. Au programme, la présentation des membres, le bilan des festivités et le budget de l'année écoulée. Si le bilan des festivités passées est un peu en dessous des prévisions, notamment la fête du village avec moins de participants, en raison du weekend de pâques, et l'annulation du concours de belote, l'année 2018 devrait s'annoncer sous de meilleurs hospices. Au programme, en plus des incontournables Fête du village (22 Avril), Fête des voisins (25 Mai), la St Clair (14 Octobre), le concours de belote (24 Novembre) et l'arbre de Noël (15 Décembre), le comité des fêtes a lancé l'idée de deux animations supplémentaires articulées autour des événements sportifs qui vont dominer l'actualité cette année. La coupe du monde de football avec projection des matchs de l'équipe de France à la maison des paludiers et le tour de France qui s'élancera de la Baule et ne passera pas très loin de Saillé.           Allez, cette année on se bouge et à ce propos, le comité des fêtes recrute. Vous pouvez devenir membre pour la modique somme de 2€ et rejoindre cette petite équipe de bénévoles très sympathique et toujours enthousiaste pour proposer des animations aux saillotins et saillotines. Prochaine réunion le 5 Février à 20h salle polyvalente. Vous pouvez également les suivre sur le compte Facebook ci dessous. 

Le cul salé - Janvier 2018

Assemblée générale du comité des fêtes

Le comité des fêtes vous invite à son assemblée générale qui aura lieu le lundi 22 janvier à 20h00 à la maison des paludiers. Elle sera suivi de la projection d'un film souvenir de la fête de la St Clair de 2008.

Le cul salé - Janvier 2018


Mieux vaut en rire,

Je surfais ce soir sur internet, à la recherche de quelques infos, concernant Saillé. Et là, à ma grande surprise, je découvre qu'il existe une mairie à Saillé !! Je fais défiler quelques pages, et encore plus surprenant, je découvre qu'il n'y a pas d'habitants à Saillé et que le village est tout petit ...... La confusion s'installe dans ma tête et je me pose donc cette question : Une mairie, mais pas d'habitants ! Vraiment surprenant ! Je continue mes recherches mais à ce moment ma foi en l'humanité s'effondre. Quel est le cloporte qui publie de telles imbécilités ? Je vous le fais en copier-coller parce que là mon clavier n'aurait pas supporté. Donc, je met des guillemets bien sûr, et voilà ce que ça donne :                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           "Informations administratives et géographiques

Saillé est l'une des 221 communes qui composent le département de de la Loire-Atlantique,
lui-même situé dans la région Pays de la Loire.
Saillé couvre une superficie de 0,00 km2 pour une population de 0 habitants (en 2011),
donc une densité de population de 0,00 hab/km2.Code Postal: 44350
Code commune (code Insee): 44925Coordonnées géographiques du centre de la communes:
Latitude: 47.3 - Longitude: -2.43333

 Population / Habitants

En 2011, la population de la commune de Saillé s'élevait à 0 habitants (recensement de 2011, population légale en vigueur au 1er janvier 2014). Les démarches pouvant vous amener à contacter la mairie de Saillé sont nombreuses. En effet, la mairie de Saillé est au coeur d' une multitude de formalités administratives. À Saillé pas moins qu'ailleurs, les agents administratifs de votre mairie restent le meilleur point d'entrée de vos demandes d'état civil. Ainsi, c'est donc la mairie de Saille que vous devez contacter si vous êtes née à Saille ."

Bien sûr je ne citerai pas la source, comme promis, mais sur ce coup là, j'en ai tellement rigolé que j'ai bien failli en p..... dans mon pantalon. Voilà bien la preuve une fois de plus que l'internet est une bien belle invention, mais mal utilisé, cela peut faire rire ..... ou pleurer ...... !!

Le cul salé - Janvier 2018


Billet d'humeur

En avant toute ! Le moral est au beau fixe malgré la météo. Et oui, grâce à ce temps maussade, j'ai pu passer un peu de temps pour me consacrer au lancement de ce site interne(t) au village. Ça prend un peu de temps quand on est pas un professionnel du net, mais ma motivation dépassant mes compétences, je me suis lancé. Il reste encore pas mal de choses à faire, mais positivons, ça prend forme. En plus de tout mon cœur, j'y ai mis quelques photos, pour que ça soit plus sympa à regarder. A ce propos, si vous en avez à me transmettre, je me ferai un plaisir de les publier. Peut être qu'avec ça, Saillé va "devenir" célèbre...... Allez savoir ! Internet, c'est quand même une "fenêtre", une ouverture, sur le monde.  Bref, malgré la grogne qui se propage dans le village, entre réaménagement et OAP, état des voiries, et j'en passe, la bonne nouvelle de ce début d'année, c'est que Saillé se dote d'un outil moderne de communication. N'hésitez donc pas à propager la bonne nouvelle et à passer vos infos pour diffusion.

Sincères remerciements au comité des fêtes, pour la distribution du tract et la promotion du site.

Le cul salé - Janvier 2018


Crédit photos : S.B - P.B  - F.B - LL                                                                                    Affichage optimisé sur tablette & smartphone pour la version 2
Janvier 2018 © Le cul salé
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer